par Maxime Cannesson - Événement

Mondial2016: Quand les influenceurs du web rencontrent Carlos Ghosn : au cœur de l’échange

Rencontrer le Président Directeur Générale du Groupe Renault Carlos Ghosn n’est pas une chose aisée d’une manière générale. Pourtant c’est avec grand plaisir qu’il a accepté, pour une première sur un Salon International, de rencontrer 5 influenceurs du web. Plongez au cœur de l’entretien.

Qu’est-ce qu’un influenceur du net ?

Ce nouveau type d’influenceur est primordial pour une marque. Les influenceurs (aka blogueurs, instagramers, youtubers…) sont avant tout des passionnés des thèmes qu’ils défendent. Ils sont portés par une communauté de fans toujours très actifs sur leur blog (via les commentaires) comme sur leurs réseaux sociaux. L’intérêt est donc de pouvoir toucher une audience traditionnellement plus jeune, mobile et hyperactive, consommatrice de contenu instantané.

Carlos-Ghosn-5

5 blogueurs à la rencontre de Carlos Ghosn

13h45 le 29 septembre 2016, le rendez-vous est donné. C’est une première sur un salon international : 5 hommes/femmes blogueurs auront la chance de rencontrer le Président Directeur Général du Groupe Renault pour un entretien inédit. 15 minutes pendant lesquelles sera abordée sans détours toute l’actualité du Groupe.

Carlos-Ghosn-3

Découvrir « Mondial 2016 : interview d'un homme pressé, Carlos Ghosn » via Blog Automobile

Le Véhicule Electrique, les bornes de recharge et l’hybride

La présentation en première mondiale de la nouvelle autonomie de ZOE (400km NEDC) a suscité de nombreuses questions concernant la stratégie du Groupe à travers le véhicule électrique quand la concurrence annonce de futurs lancements électriques. L’occasion d’avoir de nombreuses indiscrétions de la part de Carlos Ghosn : « Je me félicite que nos concurrents se découvrent aujourd’hui une passion pour l’électrique quand Renault était persuadé de cette technologie depuis de nombreuses années. Quand nos concurrents parlent d’avenir, Renault est plus que jamais dans le présent avec une autonomie de 400km (NEDC) et que 50% des véhicules électriques vendus dans le monde sont des véhicules de l’Alliance ».

Coté borne de recharge, Carlos Ghosn se veut rassurant : « la situation s’est beaucoup améliorée au cours des 3 dernières années avec plus de 80 000 points de chargement en Europe si bien qu’il n’y a pas plus de 80 km d’autoroute sans point de chargement ».

Découvrir Carlos Ghosn : "notre pari sur l’électrique s’est révélé gagnant" par Breezcar. 

Découvrir « en matière de véhicule électrique nous parlons du présent quand les autres parlent d’avenir » par Automobile Propre. 

Carlos-Ghosn-4

La féminisation du Conseil d’Administration

Si le président Directeur Général reconnait que le Conseil d’Administration n’a pas encore atteint les 40% légaux (actuellement à 35%) de femmes, Carlos Ghosn assure que tout sera prêt dans le temps.

Découvrir « Carlos Ghosn, Renault et moi » l’article de Charlotte au volant.

Et l’avenir ?

Lorsque TheAutomobilist l’interroge sur l’avenir commercial du Groupe. Carlos Ghosn est catégorique. Renault est le constructeur automobile qui a eu la plus grosse croissance les 2 dernières années  et un renouvellement de gamme complet (15 renouvellements, 11 nouveaux modèles).

Découvrir " Renault: entretien avec Carlos Ghosn" par TheAutomobilist.

Ce renouvellement de la gamme nous a permis de progresser en part de marché en Europe mais pas seulement : nous allons récolter les fruits de nos investissements progressifs dans des pays à fortes valeurs type Russie avec Avtovaz, au Brésil et en Chine.

                                             Carlos Ghosn, 29 septembre 2016, Table ronde blogueurs

Côté Alliance, Carlos Ghosn est confiant quant au rapprochement avec Mitsubishi : « nous nous appuyons sur le succès qu’est devenu l’Alliance Renault Nissan ». Les gammes se développeront indépendamment comme ça a toujours été le cas. Chaque marque aura la liberté de façonner ces fonctionnalités de façon totalement indépendante. Carlos Ghosn l’avoue « Je crois en ce système car cela donne de la liberté aux marques, chaque marque sera autonome vis-à-vis de leur exploitation ».

 

Interview Carlos Ghosn

Posted by Automobile-Propre.com on Thursday, September 29, 2016

Tags: blogueur ghosn