Art & Lifestyle | 23 juillet 2012

R25 détournée par l'artiste Erwin Wurm

Renault est une entreprise dont le patrimoine est intimement lié à l'histoire de l'art contemporain. En véritable mécène, Renault a accompagné, voire lancé de grands artistes comme Robert Doisneau, Arman ou Jean Dubuffet, et en a inspiré d'autres... comme Erwin Wurm, dont nous vous présentons l'oeuvre : une R25 détournée.
par Groupe Renault

Renault, grâce à sa technique d'industriel, a joué un rôle majeur dans l'art français et international, et possède d'ailleurs une impressionnante collection d'art. En effet, saviez-vous que Robert Doisneau avait fait ses débuts chez Renault en tant que photographe industriel, dans les années 1930? Il fût renvoyé cinq ans plus tard pour cause de retards répétés.

Victor Vasarely, plasticien d'origine hongroise et père de l'art optique, a même été commandité pour redessiner le logo de Renault, chose qu'il fera en 1972. Quelques-unes de ses pièces trônent d'ailleurs dans les salles de réunion du siège de Renault, à Boulogne-Billancourt...

L'artiste Arman, qui débuta une collaboration avec Renault en 1967, déclarait même "c'était comme si on m'avait ouvert les portes d'un palais où je pouvais me servir"...de nombreuses "accumulations" de pièces de voitures, sont nées de cette collaboration.

Aujourd'hui, c'est Erwin Wurm, artiste autrichien, qui revisite un grand classique de Renault, la R25. Reprenant une maquette à échelle 1 d'une R25 de 1991, l'artiste propose une voiture bancale, complètement remodelée.

Ses oeuvres les plus emblématiques, les "Fat House" et "Fat Cars",  sont gonflées, déformées, et transposent à l'objet, des spécificités bien humaines, comme le fait  de pouvoir grossir ou maigrir à loisir. Ce travail joue avec une expression autrichienne, qui veut que fat car (une grosse voiture) signifie voiture de riches. Son travail porte sur la société de consommation dans laquelle nous vivons. Ses déformations posent la question de savoir si ce que nous rencontrons, est le fruit d'une réalité ou d'une subjectivité.

Erwin Wurm, Fat car, 2005 ©

Erwin Wurm, Fat house, (photo Colin Davison), Baltic, 2006 ©

La R25/1991 d'Erwin Wurm est exposée à "Pink Caviar" au Musée d'art moderne Louisiana au Danemark, jusqu'au 19 août 2012.

Pour aller plus loin

L’avenir de la mobilité réside dans notre habitat !
RSE

L’avenir de la mobilité réside dans notre habitat !

17 juillet 2019
Voir plus
Electric Stories
Innovation

Electric Stories

17 juillet 2019
Voir plus
Hybride ou électrique, tous au courant !
Innovation

Hybride ou électrique, tous au courant !

17 juillet 2019
Voir plus