par Marine Berthier - Événement

Rallye Aïcha des Gazelles 2014

Créé en 1990, le Rallye Aïcha des Gazelles a la particularité d’être 100% féminin. Quelque 200 participantes qui se battent pour en faire le moins possible, de kilomètres. En effet, la vitesse et le temps sont des notions étrangères à cette course hors norme où seuls comptent l’endurance, l’orientation et l’éco conduite. Le tout mâtiné d’un esprit d’équipe sans faille.

Gazelles-001

 

Aïcha, regarde-moi

15 Mars 2014. Plus que quelques jours à patienter pour nos gazelles. Car voilà des mois qu’elles bouillent d’impatience, ballotées entre l’excitation pour l’aventure, la peur de ne pas y arriver, se répétant à l’envi qu’elles n’ont qu’une envie c’est vivre une aventure exceptionnelle que beaucoup d’autres leur envient. Le Trocadéro sera le point de départ du rallye dont l’arrivée se fera à Essaouira, 15 jours plus tard. Avant de dépasser les autres, dans ce qui reste quand même une course, l’objectif est avant tout de se dépasser, d’aller au-delà de ses propres limites dans un désert qui semble ne pas en avoir.

gazelles-003

Par où sont passées les gazelles ?

Entre temps, les 7 binômes triés sur le volet,  après des semaines de préparation, des tests passés avec succès et une volonté de fer inaltérée, auront parfait leur formation : media training, stage de navigation et enfin stage de pilotage. Les collaboratrices issues de la galaxie Renault seront fin prêtes pour affronter les étendues sans fin de sable dont elles espèrent qu’aucun grain ne viendra gripper leur rutilant Dacia Duster.

La période des tests a ressemblé à tout sauf à une promenade de santé. 130 postulantes, 50 présélectionnées sur dossier pour enfin 25 binômes qui concourent pour faire partie des équipages retenus. Au programme, des épreuves physiques (musculation, footing, orientation…), puis mécaniques (vérification des niveaux d’eau et d’huile…), pour finir par un parcours du combattant et des ateliers psychologiques. Le tout pour mesurer les qualités physiques et mentales: capacités sportives, ténacité et détermination, résistance, courage, solidarité … mais aussi prise de décision à deux, gestion du stress, approche tactique du terrain. Dans tout aventurier une femme sommeille.

Essaouira ça ira, ça ira.

gazelles-002

Après avoir parcouru une immense plage déserte, la ville portuaire d’Essaouira offrira sa méditerranée rafraichissante après tous ces kilomètres de sable, même si l’objectif est d’en comptabiliser le moins possible au volant de leur Dacia Duster. Ces derniers pour résister au désert et garantir leur longévité ont été préparés au centre de réalisation des prototypes du Technocentre. Ils ont fait l’objet d’adaptations techniques spécifiques (suspensions renforcées ou skis en aluminium sous le pont arrière) et du matériel a été ajouté, comme un compas lumineux sur le tableau de bord, une 2ème roue de secours, un « Terratrip » pour mesurer une distance très précise à 20 mètres près sur 1 km.

En tout cas on suivra de près leurs aventures sur http://gazelles-womenrenault.com/blog/?lang=fr et en espérant que pour ça gaze pour elles.

Tags: aicha Course auto Dacia Duster Essaouira femmes maroc rallye des gazelles