par Groupe Renault - Patrimoine

Rallye Monte Carlo Historique : une nouvelle victoire en popularité des Renault 8 Gordini

 À l’occasion du 50 e anniversaire de la célèbre voiture bleue à bandes blanches, le Team Renault Classic avait engagé cinq Renault 8 Gordini sur le Rallye Monte-Carlo Historique. 

RMCH-0002

Elles ont toutes pris la route au départ de Reims le 24 janvier et sont arrivées à bon port, dans la nuit du 28 au 29 janvier à Monaco. Enfin presque toutes : l’une des Renault 8 a malheureusement dû abandonner à quelques encablures de l’arrivée.

_PP25057

_JM16149
Mais l’important était ailleurs. Ces 6 jours de course de régularité ont permis de se rendre compte de la grande popularité de la célèbre voiture bleu France à bandes blanches. Tout au long du parcours l’accueil a été extraordinaire.

rallye-003

rallye-010

rallye-006

rallye-007

« La côte de popularité de la Renault 8 Gordini est immense. Les équipages ont été une nouvelle fois bluffés par l'accueil qui leur a été réservé par les spectateurs tout au long du parcours, même au beau milieu de nul part, en pleine nuit. Nos pilotes ont remercié le public de sa présence par de larges dérives, pas forcément idéales pour le classement - sans importance - mais très spectaculaires, surtout lorsqu'un acrobate comme Jean Ragnotti est au volant !» explique Hugues Portron, chef du service Renault Classic

La Renault 8 Gordini pilotée par Jean Ragnotti sera d’ailleurs exposée la semaine prochaine sur le stand Renault Classic au salon Rétromobile, au milieu d'autres exemplaires de cette icône sportive populaire.

Pour rappel, les équipages de ces véhicules étaient :

- N° 8 : Jean Ragnotti : qui retrouve sa première voiture de course ("Rallye du Vaucluse" 1967). Il est co-piloté par Michel Duvernay, vainqueur de la Coupe de France Renault Cross Elf et de la Coupe Renault 5 GT Turbo en 1981,
- N°12 : Alain Serpaggi, l’emblématique pilote-essayeur d’Alpine, accompagné par Jean-Pierre Prevost,
- N° 17 : Michel Leclère, vainqueur du "Premier Pas Dunlop Coupe Gordini" en 1969 et le journaliste Vincent Roussel,
- N°19 : Thierry Chancel et François Forgeoux, habitués de l’épreuve ainsi que leur monture, une 1100 cm3 assez rare,
- N°22 : Gilles Zaffini, agent Renault à Bron, passionné de sport auto et Serge Mollar.

RMCH-0004

Tags: gordini monte-carlo historique r8 ragnotti rallye