par Groupe Renault - Entreprise

Recrutements à la direction financière du Groupe : Free your talent, boost your life, shift the world

La campagne de recrutement du Groupe Renault en France se poursuit sur 2016 avec l’embauche de 1 000 collaborateurs en CDI. Clotilde Delbos, directrice financière du Groupe, détaille les postes et perspectives proposés par sa direction.

Bonjour Clotilde,

La direction Financière du Groupe Renault va recruter de manière significative cette année, pouvez-vous nous en dire plus sur les postes à pourvoir ?

Nous cherchons à recruter de nouveaux collaborateurs sur les métiers du contrôle de gestion, de la comptabilité et de la trésorerie.

Nous avons également des postes à pourvoir au sein de notre direction du coût des ventes. Ces derniers s’adressent à des candidats disposant de solides compétences technico-économiques. Leur mission principale est de travailler avec les autres métiers de l’entreprise pour concevoir et acheter les pièces d’un véhicule au meilleur prix, afin de garantir la viabilité économique de nos projets.

Plus précisément, quels profils et compétences recherchez-vous ?

Nous ciblons en priorité des profils de jeunes collaborateurs issus d’écoles d’ingénieurs ou de commerce, de masters 2 universitaires, ou encore de BTS comptabilité. Jeunes diplômés ou disposant d’une première expérience professionnelle, ces nouveaux embauchés seront accompagnés par des séniors pour faciliter leur intégration dans l’entreprise.

Au sein de la direction financière, les équipes travaillent avec les différentes régions du groupe, un bon niveau d’anglais est donc requis pour l’ensemble de ces postes.

Enfin, convaincus que la diversité est un levier de performance et d’innovation pour l’entreprise, à compétences et formations égales, nous sommes attentifs à recruter également un bon nombre de profils internationaux et de femmes.

Quels principaux « challenges » le Groupe Renault devra-t-il relever dans les prochaines années ? Et en particulier la direction Financière ?

Le véhicule du futur sera 100% électrique ou à très basse émission ; il sera également connecté et autonome ! L’avenir de l’automobile va être marqué par une très forte innovation, qui concernera non seulement le produit, mais aussi les services liés à leur mode d’utilisation.

Pour répondre à cette nouvelle donne et aux nouvelles attentes de ses clients, le Groupe Renault doit donc innover, tant sur les produits que sur les services proposés, et développer de nouveaux partenariats. Afin de nous démarquer de nos concurrents, un de nos principaux challenges sera de le faire la manière la plus rapide, fiable et économique possible.

La direction financière est au cœur de ces changements. En effet, le rôle de ses collaborateurs est d’agir vis-à-vis des autres métiers de l’entreprise en tant que « business partners ». En les aidant, par exemple, à améliorer les coûts, à identifier les risques et opportunités, ou à s’assurer que nous continuons à avancer sur la voie du succès. Elle doit également exploiter les possibilités qu’offre la nouvelle donne digitale, en intégrant notamment les apports des collaborateurs de la nouvelle génération.

Ce sont des challenges de tous les jours qui contribueront à faire en sorte que l’entreprise ait les ressources nécessaires au développement des nouveaux produits et nouvelles technologies. Elles sont indispensables pour renforcer l’attractivité des marques du Groupe Renault auprès de ses clients. La rigueur avec laquelle le Groupe Renault a géré ses ressources ces dernières années lui permet aujourd’hui d’avoir une assise financière solide pour mettre en œuvre cette stratégie offensive.

voiture-autonome

Quelles sont les perspectives offertes par le Groupe Renault à un futur embauché en termes d’évolution et d’enrichissement professionnel?

Les perspectives offertes aux métiers de la finance sont nombreuses. Nous cherchons à croiser les compétences comptables, gestion et trésorerie. Après un premier poste, nos collaborateurs ont la possibilité d’acquérir des expériences complémentaires dans ces trois métiers.

Des possibilités existent également chez RCI Banque et chez Nissan au sein de l’Alliance. Il existe aussi des passerelles entre les métiers de la finance et les autres métiers du Groupe. Nous pouvons proposer des parcours à l’international à tout collaborateur qui dispose d’un socle de compétences pour contribuer à la performance de nos filiales à l'étranger.

 

Quels messages souhaiteriez-vous adresser à un futur candidat ?

Free your talent, boost your life, shift your world…. Let your passion drive the future.

Le Groupe Renault accélère, c’est le moment de transformer votre passion en carrière ! Rejoignez le Groupe Renault pour contribuer à la conception, la production ou la vente du véhicule de demain : autonome et connecté ! 

Retrouvez nos offres d'emploi en cliquant ici.

Et Cliquez ici pour découvrir les chiffres-clés de Renault et ici pour découvrir notre rapport annuel interactif 2015.

Découvrez en vidéo le métier d’analyste de coûts.

 

Tags: recrutement