2018 - Groupe Renault - REDOUANE ACHIK - Formateur SOMACA - Arbitre FIFA

par Simon Marembert - Entreprise

Redouane ACHIK : collaborateur du Groupe, il arbitre la Coupe du Monde !

Formateur peintre de profession dans la vie de tous les jours, Redouane Achik fera également partie de la belle aventure de la Coupe du Monde 2018 ! Entre passion et profession, il n’y a qu’un pas… Et si nous vous disions que l’une pouvait même nourrir l’autre ?

Redouane est formateur à la SOMACA (Société Marocaine de Construction Automobile). Créée conjointement par Fiat, l’Etat et la Simca, l’entreprise est rachetée par le Groupe Renault en 2004. Aujourd’hui, elle produit des véhicules destinés à l’Espagne, la France, l’Egypte et la Tunisie.
Passionné de football, Redouane est sélectionné par la FIFA dans la liste des 63 arbitres assistants, il officiera en Russie du 14 juin au 15 juillet prochain.

  • Âgé de 46 ans, Redouane Achik est Marocain. Il a rejoint la SOMACA en 1998.
  • Depuis 2008, au sein de l’école dextérité, il forme les nouveaux opérateurs qui vont intégrer le département peinture.
  • Lorsqu’il ne travaille pas à l’usine, Redouane exerce sa passion : le football où il est un arbitre international très reconnu.

Déjà arbitre aux Coupes du Monde de 2010 et 2014

Son parcours d’arbitre commence en 1994, une passion qu’il a héritée de son père, lui aussi arbitre. Redouane a commencé en tant que loisir, avant d’en faire une activité para-professionnelle et être certifié arbitre assistant* par la Fédération internationale de football (FIFA) en 2008.
Depuis, il a arbitré les compétitions les plus prestigieuses : Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, Coupe du Monde 2014 au Brésil, Jeux Olympiques de Rio en 2016… Redouane arbitre également des matchs des Coupes d’Afrique des Nations (CAN), de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Des valeurs clés au sein d’une entreprise !

C’est le 29 mars dernier que la Commission des Arbitres de la FIFA a dévoilé la liste des 36 arbitres et des 63 arbitres assistants nommés pour le prochain mondial. Parmi eux : Redouane** !

Portrait de Redouane Achik, formateur à la SOMACA au Maroc.
« Je suis très heureux de représenter le Maroc à cette grande compétition. Je remercie SOMACA et mes collègues pour leur soutien indéfectible et espère les honorer à ce rendez-vous international. »
Redouane Achik, formateur à la SOMACA au Maroc.

Les arbitres de la Coupe du Monde sont choisis selon leur aptitude, leur personnalité, leur capacité à connaitre, comprendre et analyser le football et les tactiques des équipes. Autant de points qui sont des atouts au sein d’une entreprise.

Son esprit d’équipe, sa cohérence et l’uniformité de ses décisions se retrouvent tous les jours dans son travail de formateur et sa vocation d’arbitre. Le Groupe Renault est fier d’accompagner Redouane et de le laisser vivre pleinement sa passion.

Portrait de Redouane Achik, formateur à la SOMACA au Maroc.Ces passions extérieures sont primordiales. Ce sont des éléments différenciants et marqueurs des personnalités respectives de nos collaborateurs. Ces passions permettent de faire avancer les équipes et l’entreprise dans son ensemble. Il est indispensable de concilier vocation et profession pour tirer le meilleur de chaque activité. Au sein du Groupe Renault, nous mettons en avant les talents de chacun pour leur permettre de rayonner et de faire rayonner l’image du Groupe.

Portrait de Mohamed Bachiri, directeur général de la SOMACA.
« Quel parcours que celui de notre arbitre ! Je l’ai connu à ses débuts. C’est un exemple à suivre, car il réussit à concilier sa passion pour le football et son travail à la SOMACA. »
Mohamed Bachiri, directeur général de la SOMACA.

« Nous le soutenons à 100 % et nous sommes certains qu’il fera rayonner l’image du Groupe Renault et celle du Maroc ! »
Messaoud Boutayeb, chef du département Peinture.

________________________________________________________________________

* L’arbitre assistant d’un match de football a un rôle très important. Il a notamment pour missions de signaler quand le ballon est entièrement sorti du terrain de jeu ; à quelle équipe revient le coup de pied de coin, le coup franc ou la rentrée de touche ; les positions de hors-jeu ou encore quand un remplacement est demandé.

** Les matchs qui seront arbitrés par Redouane ne seront connus qu’au dernier moment.

Tags: exhibition sport usines