par Groupe Renault - Entreprise

Renault a inauguré le plus grand dispositif photovoltaïque automobile mondial

La semaine dernière, Renault a inauguré simultanément dans six de ses sites industriels français un ensemble de 40 hectares

 (l’équivalent de 60 terrains de football) de panneaux photovoltaïques. Par cette démarche, Renault poursuit son engagement en faveur de l’environnement. Cette initiative est également une solution innovante pour protéger les véhicules neufs avant leur départ des usines.

Il s'agit du plus grand dispositif dans le secteur automobile à l'échelle mondiale. Ces panneaux photovoltaïques sont répartis sur six sites à travers la France : Douai, Maubeuge, Flins, Batilly, Sandouville et Cléon (centres de Livraison et d’expédition et parkings du personnel). Soulignons que ces usines sont d'ores et déjà certifiées ISO 14001.

L’ensemble de cette surface installée de panneaux photovoltaïques équivaut à une puissance totale de 59 MW, ce qui permet une production d’électricité de 52 600 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité d’une ville de 15 000 habitants. En moyenne, les centrales solaires photovoltaïques affichent des puissances de l’ordre de 1 MW.

Ce projet est le fruit d’un travail conjoint de Renault, initiateur et pilote de l’ensemble du projet, dans sa qualité de bailleur, et ses partenaires Gestamp Solar et Coruscant (pour le seul site de Cléon) en leur qualité de maîtres d’ouvrage exploitants.

Un développement à l'international

Le dispositif est également en cours de développement à l’international : en Espagne, grâce à l’accord avec la société Cenit Solar, avec près de 100 000 m² de panneaux photovoltaïques prévus dans les usines de Valladolid et Palencia. Par ailleurs, des études de faisabilité se poursuivent en Slovénie, au Maroc, au Brésil, en Colombie, au Chili et en Roumanie. Enfin, d’autres projets sont en cours (finalisation prévue en décembre 2012) sur le site de Busan en Corée du Sud pour une surface de 300 000 m².

Tags: batilly cléon douai flins maubeuge photovoltaïque sandouville usines