par Maxime Cannesson - Véhicules

Renault Duster Oroch : A la conquête du marché sud-américain

Depuis quelques jours, Rio de Janeiro voit passer un drôle de manège sur ses routes si fréquentées en cette période de l’année. Pour la toute première fois, Renault Duster Oroch, le tout premier pickup de la marque Renault fait ses armes auprès des journalistes de toute l’Amérique Latine. Présenté en première mondiale au Salon de l’Automobile de Buenos Aires en Argentine, Renault Duster Oroch est prêt pour le grand saut ! Retour sur la stratégie de Renault sur le marché sud-américain.

Un véhicule taillé sur mesure

Sur le marché de l’Amérique latine, les ventes de pick-ups légers connaissent une forte augmentation et occupent une part importante du marché, avec environ 900 000 ventes annuelles. Les clients fidèles aux pick-ups apprécient la robustesse, l’accessibilité et la durabilité de ces véhicules, autant d’éléments qui leur confèrent 75 % des ventes de véhicules utilitaires légers. Sur ce segment, les constructeurs se basent généralement sur des plateformes automobiles du segment B et proposent soit un grand espace de benne au détriment de la cabine, soit une plus large cabine en sacrifiant l’espace de la benne. Sur le segment supérieur, les « one ton pick-ups » offrent des prestations supérieures mais inaccessibles pour beaucoup de clients. Jusqu’à présent, aucun pick-up ne satisfait donc aux besoins du client à la recherche d’un pickup compact, basé sur une plate-forme du segment C, moderne, avec un design attractif, quatre portes et cinq places, tout en étant fiable, robuste et doté d’une garde au sol surélevée.

oroch8 oroch5

Digne héritier du Renault Duster

C’est une première pour Renault en Amérique Latine : plus de 140 journalistes sud-américains s’affairent autour du tout premier pick-up de Renault au monde. Digne héritier de la success-story Renault Duster, Renault Duster Oroch hérite de son aîné son habitabilité, sa structure et sa fiabilité mécanique tout en offrant une polyvalence inhabituelle pour un pick-up.

Tenant compte des particularités, des exigences et des conditions d’utilisation des clients d’Amérique latine, Renault Duster Oroch a été conçu par le centre de design Renault en l’Amérique Latine (RDAL). Au final le résultat est convaincant via une offre totalement innovante :Duster Oroch est un pick-up très pratique, doté d’une grande accessibilité grâce à ses quatre portes, avec un double cabine spacieuse et une habilité exceptionnelle offrant un espace suffisant pour accueillir jusqu’à 5 personnes, tout en reprenant l’ADN même du Renaut Duster : une fiabilité, un dynamisme et une agilité hors-pair.

oroch1 oroch4

Des essais olympiques !

C’est sur le littoral de Barra de Tijuca (le nouveau quartier chic de Rio) où sera installé le futur village olympique des Jeux en aout 2016, que Duster Oroch est passé au crible des journalistes. Et il y a de quoi s’amuser : le littoral carioca a cette particularité de revêtir tous les types de revêtement : entre bitume lisse et abîmé, sable, terre, gravier et même… pavés belges , bref de quoi tester toutes les facettes du véhicule et mesurer le comportement routier dans toutes les configuration de routes. Reste à savoir maintenant quel sera l’accueil de la presse sud-américaine, mais aux vues des premiers retours, il a fort à parier que Renault Duster Oroch à de belles heures devant lui.

oroch3

En savoir plus :

Tags: duster essais oroch pick up