par Benoît Joly - Innovation

Renault EASY CONNECT : une plateforme de mobilité et de services connectés nouvelle génération

« Voiture connectée » et « nouvelle mobilité » comptent parmi les mots à la mode dans le secteur automobile. De nouveaux services connectés et mobiles sont proposés aux conducteurs qui peuvent ainsi intégrer leur véhicule dans leur expérience numérique. Les fabricants ont en outre la possibilité de tirer parti de la puissance des données connectées pour renforcer leur efficacité et créer des relations plus étroites et personnalisées avec leurs clients. De nouvelles possibilités d’affaires et de services apparaîtront également grâce à la collaboration avec d’autres écosystèmes connectés (domestiques, urbains, etc.). Enfin, les services de mobilité font émerger un nouveau modèle commercial pour tous les acteurs de la chaîne de valeur du secteur automobile.

Avec les véhicules connectés, de nouvelles expériences seront possibles. Et elles s’enrichiront avec le temps grâce à une conduite plus autonome. Il est donc essentiel que ces expériences connectées soient faciles, efficaces et utiles pour les consommateurs afin de transformer ce modèle technologique en grand succès commercial.

Forte de son expérience dans la démocratisation et le déploiement de technologies qui changent la vie à bord, Renault lance sa plateforme Renault EASY CONNECT, un ensemble de solutions de voiture connectée et de mobilité nouvelle génération destiné à rendre la conduite de ses modèles plus sûre, plus ludique et plus efficace :

  • Renault EASY CONNECT est la nouvelle marque sous laquelle sont regroupés les services connectés et de mobilité nouvelle génération proposés par Renault et ses partenaires.
  • Renault EASY CONNECT offre aux propriétaires et utilisateurs de véhicules Renault une gamme personnalisée et complète de solutions pour en faire plus, gagner du temps et rester connectés à leur vie numérique et à leurs activités, qu’elles soient professionnelles ou de loisir, en toute simplicité.

Les solutions Renault EASY CONNECT seront disponibles à travers l’application MY Renault. Ainsi, les propriétaires de voiture Renault pourront profiter d'une expérience complète depuis leur smartphone : services connectés, plan de maintenance, interaction avec le concessionnaire, assistance, … le tout dans une seule application.

Les solutions proposées par Renault EASY CONNECT sont accessibles depuis les principales plateformes multimédias connectées actuellement proposées par Renault : R&Go, R-LINK Evolution et R-LINK 2, disponibles sur Twingo, Clio, Captur, Mégane, Nouveau Scénic, Kadjar, Nouveau Koleos, Talisman, Espace ainsi que sur ZOE, Kangoo, Master, Trafic.

Elles seront entièrement déployées sur toutes les futures plateformes multimédias de Renault, en natif ou via un smartphone. Et pour les véhicules non dotés de ces plateformes, Renault proposera d’ici quelques mois des adaptateurs de connectivité qui leur permettront de bénéficier de la plupart de ces fonctionnalités.

Les solutions Renault EASY CONNECT incluront également une gamme complète d’accessoires connectés.

Le portefeuille de solutions Renault EASY CONNECT repose sur 5 grands principes :

1/ Permettre de connecter son smartphone et sa voiture en toute simplicité, pour accéder facilement à du contenu et à des services en ligne sur le grand écran
2/ Faciliter l’interaction entre le conducteur, sa voiture et Renault avec l’application MY Renault
3/ Améliorer les interactions entre la voiture connectée et la maison connectée
4/ Connecter la voiture aux services routiers et urbains pour se déplacer plus intelligemment
5/ Faciliter la communication entre les voitures connectées individuelles et les principaux prestataires d’autopartage

1/ Permettre de connecter son smartphone et sa voiture en toute simplicité, pour accéder facilement à des services en ligne sur le grand écran

Avec les systèmes multimédias R&Go, R-LINK Evolution et R-LINK 2, les automobilistes ont déjà accès aux stations de radio Internet d’Orange (sur R&GO), à leur abonnement de musique en ligne sur les haut-parleurs du véhicule en Bluetooth et à un bouquet d’informations (France News, Euronews, etc.) depuis la boutique d’applications R-LINK. Avec Android Auto et Apple CarPlay pour les utilisateurs de smartphones Android et iPhone, l’intégration d’un tel contenu en ligne n’a jamais été aussi riche et facile. (Pour en savoir plus.)

Par ailleurs, les utilisateurs peuvent déjà profiter de leurs assistants vocaux d’Android Auto (Google Now) et d’Apple CarPlay (Siri) pour créer des instructions de destination vocale exécutées sur le « grand écran » R-LINK. Et en début d’année prochaine, il sera possible de transférer une instruction de destination vocale à travers le système R-LINK 2 directement depuis le smartphone. (Par exemple : « Google, peux-tu envoyer cette destination à R-LINK ? »)

2/ Faciliter l’interaction entre le conducteur, sa voiture et Renault avec l’application MY Renault

Compatible avec R-LINK Evolution et R-LINK 2, la toute nouvelle application MY Renault (compatible iOS et Android) sera progressivement déployée à partir de l’automne 2017 sur de nombreux marchés, dont la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Celle-ci permettra d’accéder à distance à la planche de bord de son véhicule (autonomie, récapitulatif des trajets, pression des pneus, etc.), de préparer sa navigation porte-à-porte avant le départ et de bénéficier de nombreux services en relation avec son concessionnaire et son assureur.

À travers l'application MY Renault, les consommateurs pourront à partir de l’automne 2017 prendre rendez-vous auprès de leur concessionnaire préféré, pour des relations client plus simples et plus efficaces.

Et début 2018, les utilisateurs auront aussi la possibilité d’utiliser Facebook Messenger ou leur assistant connecté préféré pour poser des questions en direct : « Quand est prévu le prochain entretien de mon véhicule ? » « Quelle est la pression actuelle de mes pneus ? » « Ai-je suffisamment de carburant/batterie pour me rendre à Stuttgart ? » MY Renault leur répondra par cet intermédiaire.

3/ Améliorer les interactions entre la voiture connectée et la maison connectée avec Renault EASY CONNECT, Renault compte étendre son écosystème connecté aux principaux équipements et objets de la maison, afin de procurer à ses clients l’expérience de vie numérique la plus intégrée qui soit sur tous les écrans, y compris celui de la voiture.

Par exemple, Renault s’est associé à Legrand, spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, avec l’objectif de faire la démonstration d’une connectivité complète et homogène entre la voiture et la maison. À partir du premier semestre 2018, les utilisateurs pourront voir qui se trouve devant chez eux ou bien encore recevoir des notifications de leur maison, via les écrans de leur véhicule.

De leur côté, les clients qui utilisent la plateforme d’automatisation ouverte de l’Internet des objets (IoT) et de vie la numérique IFTTT (www.ifttt.com) pourront aussi, avant la fin 2017, intégrer leur maison numérique et leurs habitudes de vie avec leur voiture connectée Renault au moyen de l’application leader à travers des règles simples.

Il leur sera possible, par exemple :

  • D’éteindre les éclairages Philips Hue en quittant la maison,
  • D’allumer un thermostat Nest ou Netatmo sur le chemin du retour,
  • De recevoir des alertes sur la planche de bord de leur véhicule en cas de déclenchement de l’alarme du domicile,
  • D’être prévenu sur leur smartphone si leur enfant conduit trop vite.


4/ Connecter la voiture aux services routiers et urbains pour se déplacer plus intelligemment

Rappelons que depuis mi-2016, il est déjà possible accéder directement à l’application de conduite intelligente Coyote, sous la forme d’un widget. Il en sera de même pour le service TomTom Live Traffic à partir de janvier 2017, Renault proposant 3 années d’accès et de mises à jour des cartes européennes dans tous les nouveaux véhicules vendus. (Pour en savoir plus)

Avec Waze maintenant disponible sur l’écran R-LINK à travers Android Auto, Renault offre le choix entre plusieurs plateformes de navigation communautaires embarquées de pointe, facilitant les déplacements des consommateurs.

À compter de début 2018, grâce à l’intégration prévue de OnePark, première application de réservation de parking en Europe, il sera possible de réserver une place de parking directement depuis l’application MY Renault et ensuite depuis le système multimédia embarqué de la voiture.

5/ Faciliter la communication entre les voitures connectées individuelles et les principaux prestataires d’autopartage

Dans les prochains mois, les conducteurs Renault adeptes du covoiturage pourront profiter, grâce à IDVroom (numéro un français des trajets courts), d’une expérience intégrée depuis leur application MY Renault, ou la plateforme multimédia R-LINK 2. D’autres partenariats seront annoncés dans le futur, visant à étendre ces offres à l’ensemble des principaux marchés de Renault.

De la même façon, le service d’autopartage Renault Mobility 24H/24 et 7j/7 sera lancé via un accès direct dans l’application MY Renault au 4e trimestre 2017, offrant à l’automobiliste la flexibilité de choisir ses options de déplacement, avec sa propre voiture ou une voiture partagée.

Avec Renault EASY CONNECT et sa large gamme de services et de partenaires connectés, les clients peuvent optimiser leur mobilité personnelle en planifiant plus facilement leurs déplacements. Placer le smartphone au centre de l’expérience proposée par MY Renault, c’est donner au client un accès direct à ses fournisseurs préférés pour qu’il bénéficie d’un large choix de services.

 

Tags: connecté