par Isabelle BEHAR - Patrimoine

Renault et l’Ecole des Arts Déco de Paris présentent Vasarely, le Pape du Op’ !

Tags: art

Renault et l’Ecole des Arts déco de Paris présentent une exposition originale d’œuvres de Vasarely, artiste à la frontière de l’art et du design et fondateur de l’art optique : Le Pape du Op’ ! Une sélection de 5 grands panneaux originaux et 24 études préparatoires illustrent l’inventivité et la recherche de cet artiste novateur.


La collaboration de Vasarely avec Renault reste l’une des plus importantes au sein de la Collection d’art de Renault, initiée dès 1967 et riche de plus de 350 œuvres d’artistes de toutes nationalités et toutes tendances.

« Cette exposition est l’occasion de découvrir ou redécouvrir la Collection d’art de Renault à travers l’un de ses grands artistes, Vasarely, père de l’art optique. C’est notamment Vasarely qui conçut en 1972 le nouveau logo de l’entreprise qui perdurera jusqu’en 1992. » Ann Hindry – Conservateur de la Collection d’art Renault

Exposition Vasarely, le Pape du Op’ ! © Olivier Martin-Gambier

Vasarely et la Collection d’art de Renault

Victor Vasarely (1906-1997) est un artiste d’origine hongroise et fondateur de l’art optique, un art centré sur l’œuvre mise en mouvement par le regard du spectateur.  L’esthétique de Vasarely se prêtait bien à des réalisations monumentales dans l’univers industriel et urbain. Le « Pape du Op’ » a réalisé plus d’une quarantaine d’œuvres au cours de sa collaboration avec Renault. 

Ann Hindry, Conservateur de la Collection d’art Renault, et Pierre Vasarely, petit-fils de Victor Vasarely & Bételgueuse (1974), Vasarely © Olivier Martin-Gambier

Kass Positif (1974), Vasarely © Olivier Martin-Gambier

Kei-Ho positif (1974), Vasarely © Olivier Martin-Gambier

Vasarely revisite le logo Renault

En 1972, Renault fait appel à Vasarely pour créer son nouveau logo que son fils Yvaral réalisa avec lui. Métamorphosé, le logo conserve le losange mais affiche des lignes épurées, dynamiques et angulaires. Ce logo perdurera jusqu’en 1992 et restera une source d’inspiration pour le logo de la marque.

Logos Renault © Renault Communication & Logo Renault Vasarely © Renault Communication / Yvaral et Vasarely, 1972

La collection d’art Renault, une démarche pionnière

La collection d’art de Renault, initiée dès 1967, a un profil singulier parmi les collections d’entreprise. Elle s’est constituée, non par des achats d’œuvres existantes, mais par une collaboration avec des artistes intéressés par le monde industriel et les questions sociétales émergentes. Renault a ainsi mis à disposition de Vasarely, Arman, Dubuffet, Soto, Takis, Tinguely et bien d’autres, des moyens techniques, du matériel industriel ou des locaux, pour la production d’œuvres inédites.

Elle compte aujourd’hui plus de 350 œuvres, tableaux, sculptures, dessins, photos, intégrations architecturales... Ces ouvres sont régulièrement exposées dans le monde entier, à Tokyo (2003), Mexico (2005), Curitiba et São Paulo (2009), Moscou (2010), Ryad (2010), Tel Aviv (2012), Istanbul (2013), Pékin (2016) ou Wuhan (2017).

Informations pratiques - Vasarely, le Pape du Op'! 

Exposition du 19 janvier au 1er février 2018 - Vernissage le 18 janvier à 18h

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD)

31 rue d’Ulm 75005 Paris (entrée à l’angle de la rue d’Ulm et de la rue Erasme)

Tags: art