par Groupe Renault - Entreprise

Renault et RCI Bank and Services, partenaires de Techstars Paris, nouvel accélérateur de start-up américain

Le 20 mars, Renault et RCI Bank and Services sont devenus partenaires de Techstars, l’accélérateur américain de start-up mondialement reconnu et récemment implanté à Paris. Cette démarche d’open innovation(1) s’inscrit dans la culture des partenariats du Groupe Renault et devient l’un des composants essentiels d’un écosystème de l’innovation. À travers ce partenariat, notre ambition est de découvrir et de soutenir des entrepreneurs et des idées à fort potentiel sur les thèmes des nouvelles mobilités, des services connectés et du véhicule autonome.

Après avoir créé 27 accélérateurs de start-up aux États-Unis en et en Afrique, Techstars arrive à Paris et s’installe au Partech Shaker, incubateur fondé en 2014 par le fonds d’investissement Partech Ventures. Pour cette implantation, Techstars s’allie à Air Liquide, Groupama, la Française Des Jeux, Total et le Groupe Renault.

Renault, RCI Bank and services et Techstars: une démarche commune d’open innovation

Pour Renault et RCI Bank and Services, l’innovation est devenue un levier stratégique prioritaire. Afin de rester à la pointe et d’innover de façon continue, nous développons des partenariats et nous étendons l’écosystème de l’innovation. Être partenaire de Techstars Paris représente pour nous l’opportunité de travailler avec une équipe mondialement reconnue en matière d’identification et d’accompagnement de start-up.

L’objectif est d’aller à la rencontre d’entrepreneurs exceptionnels, de découvrir et de soutenir le développement d’idées à fort potentiel. Cela nous permettra de mieux anticiper les opportunités de croissance, notamment pour l'avenir de la mobilité afin que nous puissions offrir à nos clients le meilleur service possible.

Ce partenariat participe à la transformation globale dans une démarche d’open innovation de Renault et RCI Bank and Services. C’est aussi un défi de tester et d’adopter de nouvelles méthodes de travail, plus agiles et innovantes.

Un programme d’accélération ambitieux pour identifier les start-up capables de nous aider à relever les défis de la mobilité

L’ouverture des inscriptions pour les start-up a débuté le 20 mars 2017. Ces dernières ont jusqu’au 19 juin pour s’inscrire avant d’être sélectionnées par Techstars fin juillet. Le programme d’accélération débutera quant à lui le 11 septembre : 13 semaines d’encadrement par les équipes de Techstars et par des mentors prestigieux tels que William Shu, fondateur de Deliveroo, Mike Hudack, directeur produit chez Facebook.

Les start-up sélectionnées travailleront ensuite en étroite collaboration avec les différents partenaires sur la base de l’expression de leurs problématiques clés afin de pouvoir tester puis mettre en œuvre les solutions innovantes proposées. Renault et RCI Bank and Services ont souhaité prioriser les sujets relatifs aux nouvelles solutions de mobilité, du véhicule autonome et des services connectés.

Pour Renault, l’innovation est un levier stratégique majeur. Notre participation au Programme Techstars Paris est une opportunité pour perpétuer notre culture des partenariats. Nous souhaitons non seulement découvrir et soutenir des entrepreneurs et des idées à fort potentiel mais aussi mieux anticiper des opportunités de croissance autour des nouvelles mobilités, des services connectées et du véhicule autonome. »  explique Nadine Alibert-Frégeac, Resp. Business Development - Venture Corporate Manager du Groupe Renault.

 

Etre partenaire de Techstars Paris est un moyen précieux pour développer de nouvelles synergies et, pourquoi pas, de nouvelles relations commerciales avec des entrepreneurs susceptibles de nous aider à développer de nouveaux produits et services, et ainsi répondre aux nouveaux besoins de nos clients. » confirme Jean-Christophe Labarre, directeur du département innovation et partenariats.

(1) Open Innovation : processus d’innovation par lequel l’entreprise n’est plus « refermée » sur elle-même mais s’ouvre au contraire sur une diversité d’autres acteurs extérieurs (partenaires, start-ups, universités…) ou internes

A propos de :

Techstars :

 

Techstars est un écosystème global qui permet aux entrepreneurs innovants d'accéder aux marchés où ils choisissent de s'établir. Avec des dizaines de programmes d’accélération et d’accompagnement et des centaines d'événements Startup Program dans le monde, la mission de Techstars est de soutenir les entrepreneurs les plus prometteurs durant tout leur parcours, de l’inspiration à l’introduction en bourse. Techstars donne accès à des centaines de leaders de l’écosystème, fondateurs, mentors, investisseurs et partenaires corporate, permettant aux entrepreneurs d’accélérer le cycle de l’innovation et de Faire Plus, Plus Vite (Do More Faster™). Techstars soutient toutes les étapes du parcours des entrepreneurs de l'idée originale, à l’apprentissage, l’expérience, l’accélération, le financement et plus encore.

Partech Ventures :

 

Né en 1982 dans la Silicon Valley, Partech Ventures est un investisseur spécialisé dans le numérique et les nouvelles technologies. Ses Partners sont pour la plupart d’anciens entrepreneurs ou dirigeants de sociétés technologiques. Les bureaux de San Francisco, Paris et Berlin travaillent conjointement pour accompagner les entrepreneurs dans leur croissance internationale, à tous les stades de leur développement : amorçage (Partech Entrepreneur), capital-risque (Partech International Venture) et/ou capital-croissance (Partech Growth). Les sociétés soutenues par Partech Ventures ont réalisé 21 introductions en bourse et plus de 50 cessions stratégiques supérieures à 100 millions de dollars auprès de grandes entreprises internationales. Depuis 2012, l’équipe a mis en place un programme de business development inédit, qui permet de développer de nombreuses synergies et relations commerciales entre entrepreneurs et partenaires corporates. L’indice de référence Preqin a classé Partech Ventures parmi les dix acteurs mondiaux du capital-risque ayant les performances les plus régulières. Partech est le seul européen parmi les vingt-cinq premiers de ce classement.
www.partechventures.com

Partech Shaker :

 

Le Partech Shaker a été créé en 2014 par le fonds d’investissement international Partech Ventures afin d’accompagner le développement de l’écosystème tech français. Le Partech Shaker est à la fois un lieu de travail et un espace d’échanges entre professionnels sur les sujets de la transformation numérique et de la croissance par la collaboration. Situé au 33, Rue du Mail à Paris, ce campus a la particularité d’accueillir des start-ups ayant déjà passé le stade de l’amorçage et du démarrage. Il héberge notamment de grandes marques américaines comme Dropbox ou Pinterest, qui l’ont choisi comme base pour le développement de leurs activités européennes, des start-up européennes comme Influans, Kantox, Made.com ou WINGiT et des représentants de grands groupes partenaires du lieu comme BNP-Paribas, Dentsu Aegis Network, Econocom ou Haworth. Depuis 2016, son programme Europe Made Easy accompagne les sociétés tech étrangères dans leur conquête du marché français ou européen depuis Paris. En 2017, le Partech Shaker accueillera le premier programme Techstars en France.
www.partechshaker.com

Tags: groupe renault innovation partenariat