par Groupe Renault - Sport

Renault établit un nouveau record de poles positions en F1

Mark Webber (pilote Infiniti Red Bull Racing) réalise le meilleur temps lors des qualifications du Grand Prix du Japon 2013, ce qui permet à Renault motoriste de porter à 209 le nombre total de pole positions obtenues en Championnat du Monde FIA de Formule 1. Le record précédent de 208 poles était jusqu'alors détenu par Ferrari.


webber-suzuka

Mark Webber, Suzuka 2013, jour 1 - photo : DPPI

Renault est engagé en F1 depuis 1977 et a traversé les époques marquées par l’avènement du V6 turbo, du V10 puis du V8. Les monoplaces propulsées par le moteur Renault ont à ce jour remporté 160 Grands Prix, 11 titres de Champions du Monde des Constructeurs et permis à 10 pilotes d’atteindre le firmament.

Engagé en Formule 1 depuis 1977, Renault a disputé à ce jour 514 Grands Prix. Une monoplace propulsée par un moteur Renault s’est élancée en première ligne au départ de 40% de ces courses. A titre de comparaison, Ferrari et Mercedes, les motoristes concurrents actuels, bénéficient respectivement d’une moyenne de 23 et 28%.

La première pole position a été décrochée par Jean-Pierre Jabouille au volant de la Renault RS01, en 1979, sur le circuit de Kyalami en Afrique du Sud.

webber-vettel-suzuka

Podium du Grand Prix du Japon 2013 : Vettel et Webber (IRBR) - photo : DPPI

Le Grand Prix du Japon a été fructueux pour Renault Sport F1 puisque les moteurs Renault ont monopolisé le podium grâce aux performances de Sebastian Vettel (Infiniti Red Bull Racing), Mark Webber (Infiniti Red Bull Racing) et Romain Grosjean (Lotus F1 Team). Ne manque plus au palmarès de cette saison que le très attendu titre de Champion du monde pour Vettel et pour Infiniti Red Bull Racing.

Tags: f1 gp japon pole record red bull renault suzuka webber