Renault Group

Renault EZ-GO : à la fois un véhicule et un service

20 mars 2018
1 min
par Emmanuel GENTY

Nombreux sont les constructeurs, équipementiers ou opérateurs à plancher sur la mobilité partagée de demain et à déjà avoir proposé leur vision du robot-véhicule autonome amené à circuler dans quelques années en ville.

Le concept Renault EZ-GO, dévoilé début mars au salon de Genève, va plus loin car il dépasse le cadre du simple véhicule. « C’est à la fois un véhicule et un service », comme l’explique Stéphane Janin, Directeur du design des concept-cars. Surtout, EZ-GO est accompagné d’une station destinée à faciliter l’accès à bord et la descente pour les passagers. Elle sert aussi, avec ses bancs par exemple, aux autres usagers des villes. Tina Kentner, architecte designer et créatrice de cette station, précise que ces dernières « peuvent l’intégrer comme un mobilier urbain dans leur paysage ».

Enfin, EZ-GO a été imaginé avec « l’idée de créer une expérience plus personnelle pour les utilisateurs » comme le démontre Marc Pinel Peschardière, Directeur UX Design, depuis l’écran de la station d’accueil. Une expérience qui s’enrichit au cours du trajet grâce au smartphone du passager, celui-ci conservant en permanence accès à son écosystème personnel.   Le concept Renault EZ-GO représente une vision futuriste de la mobilité urbaine autonome.

Le Groupe Renault prévoit de lancer des services commerciaux de robots-véhicules autonomes d'ici la fin de son plan stratégique Drive The Future 2017-2022, en collaboration avec l'Alliance. D’ores et déjà, il accélère dans le développement de services de mobilité à la demande  pour tenir cet objectif ambitieux.

Pour aller plus loin

changenow renault group
Développement durable

Pleins phares sur l’économie circulaire automobile à ChangeNOW

11 avril 2024
Voir plus
Trophées de l'Innovation Renault Frères
Innovation

Trophées de l'Innovation Renault Frères : lancement de l’édition 2024

29 mars 2024
Voir plus
Décarbonation industrielle : Renault Group dans le peloton de tête
Développement durable

Décarbonation industrielle : Renault Group dans le peloton de tête

26 mars 2024
Voir plus