par Emmanuel GENTY - Événement

Mondial 2018 - Renault EZ-ULTIMO : inspiré par l’élégance à la française

Dernier-né de la trilogie de concepts-car 2018 illustrant le futur de la mobilité partagée, Renault EZ-ULTIMO est un objet de design qui se présente comme un écrin qui fera vivre à ses passagers une expérience de mobilité premium et immersive. Revue de détails de ce symbole de l’élégance à la française.

Le carrosse des temps modernes ! Voilà la référence idéale pour définir EZ-ULTIMO, le tout dernier concept-car dévoilé par Renault, à l’occasion du Mondial de l’automobile 2018. Ce « robot-véhicule » autonome, connecté et 100% électrique est un exercice exploratoire sur la mobilité partagée de demain, vue du côté émotionnel. Sa promesse : vous faire vivre une expérience de mobilité premium et immersive, le temps d’un trajet, d’une heure ou d’une journée.

Renault EZ-ULTIMO est doté d’une carrosserie bi-teinte juxtaposant le noir profond teinté de vert de la partie basse au champagne de la partie haute. De quoi impressionner dès le premier regard d’autant que cette partie haute est composée de 600 facettes en losange, traitées comme un miroir sans teint. Elles filtrent la vue vers l’intérieur du véhicule pour préserver l’intimité de ses occupants - jusqu’à trois personnes - tout en ménageant à l’intérieur un léger effet de transparence.

2018-Renault-EZ-ULTIMO-Concept-2L’habitacle de EZ-ULTIMO se présente comme un écrin, un cocon intimiste dans lequel tout est fait pour que les passagers se sentent comme dans un salon -logique quand l’une de références de départ des designers est l’appartement haussmannien typique. On retrouve ainsi un plancher en bois agencé en chevrons, un bandeau de marbre sur les côtés, du cuir et du velours pour le fauteuil et la banquette. La structure qui supporte les facettes et le bandeau de Corian® qui ceinture l’habitacle rappellent des moulures de mur et de plafond.

2018-Renault-EZ-ULTIMO-Concept-3Ces matériaux haut de gamme sont traités de façon moderne, afin de répondre aux exigences de l’univers automobile. Ils sont notamment très fins pour limiter leur poids. Leur présence permet aux passagers de profiter d'un espace de vie relaxant et agréable. Un espace dans lequel ils se voient proposer du contenu sophistiqués, interactifs et personnalisés, pour enrichir leur trajet et aller plus loin que leur simple destination.

2018-Renault-EZ-ULTIMO-Concept-4

Enfin, l’habitacle est éclairé de façon intimiste par deux lampes de teinte or pâle, tandis qu’une légère source de lumière rasante met en valeur le plancher. Au final, EZ-ULTIMO donne vie aux gènes « French Design » et « Easy Life » de la marque Renault et se présente comme un véhicule haut de gamme inspiré par l’élégance à la française.

2018-Renault-EZ-ULTIMO-Concept-5

Tags: concept-car paris salon international de l'automobile véhicule autonome