par Groupe Renault - Entreprise

Renault Fluence, une destinée internationale

Nouvelle Fluence a été révélée en première mondiale au Salon d’Istanbul qui se tient jusqu'au 11 novembre prochain. Une évolution qui nous donne l’occasion de revenir sur la saga de ce modèle à l’international. Alors que son nom même évoque fluidité et élégance, Nouvelle Fluence renforce cette image en apportant un surplus de modernité, de dynamisme et de design. Mais Fluence évoque aussi la belle histoire d’une berline tricorps à la destinée internationale : elle est en effet aujourd’hui produite dans 5 pays à travers le monde (Corée du Sud, Turquie, Russie, Argentine, Inde) et est commercialisée dans plus de 80 pays !

Nouvelle Fluence a fait ses débuts au Salon d'Istanbul

Débuts en Corée du Sud

L’histoire de Fluence commence en Corée du Sud. Conçue dès le départ pour connaître une carrière mondiale, elle est d’abord fabriquée dans l’usine de Busan à partir de juin 2008, sous la marque Renault Samsung Motors, marque locale de Renault en Corée. Son nom en Corée : SM3, modèle qui a été renouvelé en septembre 2012.

Dès son lancement, Fluence s'est distinguée avec  sa ligne dynamique

Mais Fluence acquiert son statut de voiture mondiale de conquête à partir de novembre 2009, date à laquelle elle commence à sortir des chaînes de l’usine de Bursa en Turquie. La situation géographique de la Turquie permet alors la commercialisation de Fluence en Turquie, Russie, Roumanie mais également dans l’ensemble des marchés d’Europe Centrale ainsi que les marchés du bassin Méditerranéen. En Turquie, Fluence devient rapidement le flagship de la marque Renault.

Une nouvelle étape est franchie lorsque Fluence est lancée en production en Argentine (Cordoba) à partir de décembre 2010 et en Russie (Avtoframos) en avril 2011. Dans ces pays, Fluence vient enrichir et élargir la gamme Renault, en renforçant l’image de la marque. Le Brésil commercialise la Fluence produite en Argentine à partir de février 2011, où elle devient le symbole d’une nouvelle image design et qualité et reçoit de nombreux prix. Dernier évènement en date pour l’Argentine et le Brésil : la révélation de Fluence GT au Salon de São Paulo 2012, une séduisante version sportive.

Produite à l'usine de Cordoba (Argentine), Fluence GT affiche un style plus sportif

Cap sur l’Inde...

A partir de mai 2011, Fluence est fabriquée dans l’usine de l’Alliance Renault-Nissan de Chennai et initie la conquête du marché indien. « Le lancement de Fluence en Inde marque le début d’une offensive produit de grande ampleur sur un marché qui est un des piliers du développement de Renault à l’international dans le cadre de son plan Renault 2016 - Drive the Change » déclare alors Marc Nassif, Directeur Général Renault Inde. Renault Fluence ne tarde pas à remporter le titre de « Berline de l’année 2011 », décerné par le magazine automobile automobile indien Top Gear, et celui de « Berline de taille moyenne de l’année 2011 » par le magazine Zig Wheels.

Un nouveau design

Avec la révélation de Nouvelle Fluence, c’est une étape supplémentaire de franchie dans cette conquête de l’international. Sa commercialisation démarrera en janvier 2013 en Turquie et se poursuivra tout au long de l’année. Nouvelle Fluence arbore la nouvelle identité design de Renault et propose des technologies embarquées au plus près des attentes des clients de ce marché.

Nouvelle Fluence adopte dès 2012 la nouvelle identité design de la marque

Le marché des tricorps, dans lequel s’inscrit Fluence, est le marché le plus important dans le monde. Fluence s’adresse à une clientèle, urbaine et exigeante, en quête d’un véhicule dynamique et statutaire, doté d’équipements et technologies modernes. Elle est reconnue pour sa fiabilité et robustesse. Fluence a ainsi tous les atouts d’un véhicule mondial de conquête, adapté à chacun de ses marchés.

Le premier marché de Fluence est aujourd’hui la Turquie (qui représente 22% du volume total de Fluence vendues dans le monde à fin juin 2012). Fluence est également le véhicule le plus vendu par Renault en Turquie et est leader du segment tricorps dans le pays.

Fluence est également partie prenante de la mobilisation de l’entreprise pour l’environnement puisqu’elle est en effet également disponible en version électrique. Renault Fluence Z.E. est commercialisée en Europe depuis l’automne 2011.

Renault Fluence Z.E. : une berline 100 % électrique

Tags: argentine corée fluence inde international russie turquie