par Groupe Renault - Entreprise

Renault lance un projet industriel en Algérie

Renault, la Société Nationale de Véhicules Industriels (SNVI) et le Fonds National d’Investissement (FNI) ont signé le 19 décembre 2012 à Alger, un pacte d’actionnaires en vue de la création, en partenariat, d’une coentreprise (51 % partie algérienne et 49 % Renault) afin de développer une filière automobile en Algérie pour soutenir le développement de ce marché.

Pour Renault, la signature du pacte s’est faite par Jean-Christophe Kugler, Directeur des Opérations de la région Euromed-Afrique, en présence des présidents Monsieur Abdelaziz Bouteflika et Monsieur François Hollande.

L’accord prévoit l’implantation d’une usine à Oued Tlelat, au sud-ouest d’Oran, pour la production de véhicules particuliers et utilitaires du groupe Renault à destination principalement du marché local. Le véhicule produira dans un premier temps sera Nouvelle Symbol qui ne sera pas commercialisé en Europe. Oued Tlelat a été choisi en raison de ses atouts pour le projet industriel : son réseau routier, sa main d’œuvre qualifiée, sa proximité du port d’Oran, son infrastructure et la qualité du terrain.

Le volume annuel de production de l’usine commencera à 25 000 véhicules/an (7 véhicules/heure) pour être augmenté dans une deuxième phase à 75 000 véhicules/an (15 véhicules/heure). L’intégration locale des véhicules évoluera également de manière progressive pour développer la filière automobile en Algérie.

Cette intégration sera atteinte grâce aux investissements qui seront réalisés à l’intérieur de l’usine (tôlerie, emboutissage et peinture) mais aussi à l’extérieur de l’usine à travers notamment la mise en place d’un tissu de sous-traitance local fort du concours et de l’expertise de Renault. Ce processus, déjà entamé avec les experts de Renault aux niveaux des sous-traitants potentiels locaux, se poursuivra encore sur plusieurs années. La formation qui constitue une clé de succès de ce projet sera menée avec le savoir-faire et la technologie de Renault.

Tags: algérie industrie renault stratégie symbol usine