par Groupe Renault - Innovation

Renault présente EOLAB, le prototype 1L/100 km

Sorti tout droit de nos ateliers à l’ingénierie, EOLAB est la démonstration roulante de la capacité d’innovation du Groupe. Outre sa consommation record (1L/ 100km !), ce proto intègre à lui seul près d’une centaine d’avancées technologiques qui seront proposées sur nos voitures dans les années à venir.

EOLAB avant en dynamique

Une vitrine de nos technologies de pointe

EOLAB est avant tout une vraie performance de nos ingénieurs en matière d’innovation. Réalisé sur la base d’une berline de segment B, ce prototype intègre une centaine d’avancées technologiques, et affiche une consommation de 1l/100 km (soit 22 g d’émissions de CO2/km sur cycle mixte NEDC*).

Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable

EOLAB de profil

Pour arriver à ce niveau de sobriété, nos ingénieurs ont travaillé simultanément sur :

- l’aérodynamique.
Sa silhouette a été particulièrement travaillée pour bien pénétrer dans l’air, grâce à des équipements mobiles comme des flaps latéraux par exemple qui se déploient comme des ailerons. Et en améliorant l’aérodynamique, on diminue la consommation.

- l’allègement.  
EOLAB a suivi une cure d'amaigrissement de près de 400 kg. Caisse, organes, équipements…Rien n’a échappé à cette impitoyable chasse aux kilos. Résultat: le prototype dispose d'une caisse multi-matériaux combinant acier, aluminium et un toit en magnésium qui ne pèse que 4,5 kg ! Grâce à ce programme minceur, EOLAB nécessite moins de carburant pour avancer, et ses organes (moteurs, batteries, freins…) ont pu être réduits, contribuant également au cercle vertueux de l’allègement. Réduire la taille et le poids de ces organe a permis de réaliser des économies, qui ont pu être réinvestie ailleurs, dans des matériaux de haute performance par exemple (alu, magnésium), le tout sans augmenter le coût global.

L’idée de nos ingénieurs et designers était bien de proposer un prototype embarquant des technologies de pointe, mais développé dans une approche économique réaliste !

- la technologie totalement inédite « Z.E. Hybrid ».
Combinant une motorisation essence et un moteur électrique dans un volume compact, cette technologie hybride rechargeable permet de rouler "zéro émission**" pendant 60 km.

** Ni CO2 ni autres émissions polluantes réglementées pendant les phases de conduite.
EOLAB arrière

Un avant-goût des Renault de demain

Avec l’ambition de rendre ses technologies accessibles, Renault a intégré dès le départ une notion de faisabilité dans le projet EOLAB. Aussi sobre soit-il, le véhicule devait rester performant dans tous les registres pour séduire les clients : confort, tenue de route, habitabilité, qualité perçue et design.

EOLAB en dynamique

Développé dans une approche technique et économique réaliste, EOLAB répond à un double objectif : offrir le même niveau de prestation qu’un véhicule actuel, et proposer des technologies de pointe qui pourront être déployées en série à un coût abordable dans les années à venir.

EOLAB s’inscrit d’ailleurs dans le projet « véhicule 2l/100 km pour tous avant 2020 » du plan Nouvelle France Industrielle.

Avec ce prototype, Renault teste les technologies qui permettront d’attendre l’objectif fixé par le gouvernement à horizon 2020.

Concept-car EOLAB

EOLAB Concept : un concept-car pour nous faire rêver

Avec nos ingénieurs, nos designers se sont penchés sur le berceau EOLAB. Ils en ont notamment décliné un concept-car baptisé EOLAB Concept qui pousse encore un peu plus loin le dessin des lignes pour évoquer l’aérodynamisme et la légèreté. EOLAB Concept sera présenté sur le stand Renault lors du Mondial de l’automobile en octobre prochain. Rendez-vous sur le stand dans quelques semaines pour le découvrir en chair et en os !

Tags: innovation prototypes