par Groupe Renault - Innovation

Renault se dote du simulateur le plus réaliste du monde

Détrompez-vous, ce simulateur n’est pas un jeu vidéo mais un nouvel outil destiné à l’ingénierie Renault. Il a pris place au Technocentre, centre de développement des véhicules du Groupe, basé à Guyancourt, en région parisienne. Ce qui le différencie des autres simulateurs est sa définition de 4096 x 4096 pixels et sa capacité à calculer 19 images toutes les 16 millisecondes. Renault se dote ainsi d’un outil de visualisation 3D interactif immersif doté de la meilleure qualité de restitution existant à ce jour.

SIMULATEUR 3D CAVE - ENVIRONNEMENT IMMERSIF DE REALITE VIRTUELLE

Mais à quoi sert ce nouveau simulateur ?

Ce simulateur permet d’observer et d’interagir avec un véhicule entièrement numérisé. L’utilisateur se trouve ainsi à l’intérieur ou à l’extérieur d’une voiture virtuelle de taille réelle avec la possibilité d’analyser tous ses détails, grâce aux bases de données numériques issues du design et de l’ingénierie. Ce magnifique outil de travail est doté de la technologie CAVE™ (Cave Automatic Virtual Environment) de 70 millions pixels 3D et d’une importante puissance de calcul, de plusieurs dizaines de Teraflops (unité de mesure informatique).

Peut-être que le mot CAVE™ vous fait froncez les sourcils, ce qui mérite une explication. L’affichage est commandé par les mouvements physiques de l’utilisateur à l’intérieur de cet espace. Le CAVE™ est doté pour cela d’un système de capture de mouvement qui enregistre la position en temps réel de la tête de l’utilisateur. En comparaison avec un casque d’immersion à champ de vision large, la technologie CAVE™ permet d’avoir plus de liberté de mouvement (pas de câbles reliant les lunettes aux ordinateurs), l’image accompagne les mouvements de tête de l’utilisateur pour une immersion complète.

 Une fois les lunettes sur votre nez c’est comme si la voiture était physiquement devant vous et que vous pouviez utiliser les rangements pour vider vos poches et partir tranquillement au volant… comme dans la vie réelle.

SIMULATEUR 3D CAVE - ENVIRONNEMENT IMMERSIF DE REALITE VIRTUELLE

Andras Kemeny, responsable du Centre de Réalité Virtuelle et Immersive nous explique le réel but de cette technologie de pointe : « grâce à ce nouveau simulateur, les ingénieurs et concepteurs des futurs véhicules Renault peuvent s’asseoir au volant d’un nouveau modèle en cours de développement, et rouler avec lui, le tout en 3D et avec un niveau de réalisme visuel extrêmement poussé, inédit dans l’univers automobile ». Cette innovation contribue à l’amélioration de la qualité perçue et de l’ergonomie des futurs modèles de la gamme.

SIMULATEUR 3D CAVE - ENVIRONNEMENT IMMERSIF DE REALITE VIRTUELLE

Equipé de 19 projecteurs 3D Sony à très haute définition, ce simulateur est loin d’avoir dit son dernier mot. Le toucher, le bruit et les vibrations sous le siège sont des exemples de perspectives d’évolution qui pourront venir un jour enrichir la sensation d’immersion.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais, personnellement, j’aimerais tester ce simulateur ! Imaginez-vous pouvoir jouer à un jeu vidéo ou regarder un film avec une telle résolution d’image et un réalisme si impressionnant. Ça donne envie non ?

Tags: CAVE renault simulateur simulateur 3D technocentre