par Groupe Renault - Sport

REVEAL : la voiture de course Renault Sport R.S. 01 dévoile ses courbes au Salon de Moscou 2014

Nous avons le plaisir d'introduire notre nouvelle bête de course, j'ai nommé : Renault Sport R.S. 01 ! C'est au Salon Automobile de Moscou que nous la dévoilons aujourd'hui. Elle concentre le meilleur de l’expertise Renault Sport avec une coque carbone pour un poids inférieur à 1100 kg emmené par un moteur de plus de 500 ch (qui la propulseront à plus de 300 km/h). Renault Sport R.S. 01 sera dès 2015 l’une des stars des World Series by Renault dans un tout nouveau championnat, Renault Sport Trophy, qui se positionnera comme l’antichambre des championnats de GT et d’endurance professionnels.

Design et performances aérodynamiques

Avis aux amateurs de sport auto, Renault Sport R.S. 01 affiche des mensurations de rêve : un poids inférieur à 1 100 kg pour 2 000 mm de large et 1 116 mm de haut.

Placé en position centrale arrière, son moteur Nismo V6 3.8L biturbo (qui provient de la Nissan GT-R) de plus de 500 ch, délivre un couple maximum de plus de 600 Nm. Il est accouplé à une boîte de vitesses séquentielle Sadev à 7 rapports. Avec des freins carbone et des pneus Michelin spécifiques, Renault Sport R.S. 01 concentre toute l’expertise technique de Renault Sport Technologies.

rs01-rear

Ses performances la positionnent entre une GT3 et une DTM. Ses valeurs de SCz (coefficient de portance) et SCx (coefficient de trainée) sont similaires à celles d’une Formula Renault 3.5. À une vitesse de pointe de 300 km/h, l’appui de 1,7 tonne est équivalent à celui d’une Formula Renault 3.5, la monoplace de référence des World Series by Renault.

Côté design, comme toutes les Renault dessinées sous la direction de Laurens van den Acker, Renault Sport R.S. 01 met en valeur un losange proéminent, véritable clé de voûte de la face avant. Sa largeur impressionnante est renforcée par la signature des projecteurs diurnes à LED, qui courent le long des écopes de refroidissement des freins.

S’il fallait résumer très simplement le concept de Renault Sport R.S. 01, ce pourrait être le mariage entre la beauté de Renault DeZir et les performances de Formula Renault 3.5 !

- Patrice Ratti, directeur général de Renault Sport Technologies.

Future star des World Series by Renault

Cette nouvelle voiture de course évoluera dans le cadre du championnat Renault Sport Trophy créé à sa mesure. Cette série monotype intégrée aux World Series by Renault dès 2015, constituera une nouvelle filière ouverte aux équipages "pro-am" et se positionnera comme une véritable passerelle vers les championnats GT, DTM, ELMS et WEC. 

La saison 2015 sera ouverte à 20 équipages "pro-am", classifiés selon les règles du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC). A l’occasion des meetings World Series by Renault, les concurrents pourront maximiser leur temps de piste en s’affrontant dans un vrai championnat monotype baptisé Renault Sport Trophy. À ce jour, les temps de roulage sont estimés à plus de 4 heures par voiture et par pilote, réparties sur 3 jours de week-end.

rs01-profil

Le champion dans la catégorie « Pro » sera pris en charge dans le cadre d’un programme complet de mise à niveau (simulateur, préparation physique, media training…) en vue d’un rookie test avec l’équipe officielle Nismo en Super GT au Japon. Si ce pilote présente les qualités requises, il pourra poursuivre sa carrière au sein d’une discipline extrêmement compétitive.

Le champion « Am » disposera d’une dotation tout aussi attrayante, sous la forme d’un volant pour disputer les 24 Heures du Mans 2016 sur un prototype LMP2.

Pour ceux qui auront la chance de découvrir Renault Sport R.S. 01 au Salon de Moscou, n'hésitez pas à partager ici votre avis ! Pour les autres, il faudra être un peu plus patient et attendre la saison 2015 des WSR, qui débutera dès le mois d'avril.

En attendant, la voici en images, dans cette vidéo de la conférence de presse du Salon de Moscou :

Tags: R.S. 01 renault sport