2017 - Renault SYMBIOZ Demo car - Design Exterior

par Emmanuel GENTY - Innovation

Renault SYMBIOZ Demo car : des technologies au profit du bien-être à bord

Tags: concept-car

Le prototype Renault SYMBIOZ Demo car, actuellement à l’essai sur les routes françaises, est un véhicule autonome, électrique et connecté qui représente la vision de Renault de la mobilité personnelle à l’horizon 2023. Mais ce véritable concentré de technologies ne serait pas utile s’il ne les mettait pas au service de l’amélioration de l’expérience vécue et du bien-être ressenti à son bord.

« Autonome, électrique et connectée, SYMBIOZ Demo car s’appuie sur l’excellence technologique développée par nos ingénieurs et nos partenaires pour offrir à nos designers et experts produit un tout nouveau champ d’exploration. Ils ont pu réinventer l’expérience vécue à bord et imaginer une toute nouvelle façon de voyager en se laissant conduire par la voiture. Cela tout en conservant le choix du plaisir de conduire. C’est comme cela que nous imaginons le futur de la mobilité personnelle chez Renault. »
Mathieu Lips, Directeur du projet SYMBIOZ Demo car

Pour défricher le vaste territoire du futur de la mobilité personnelle, Renault a lancé il y a deux ans la réalisation d’un « objet » exploratoire incarnant sa vision de l’automobile à l’horizon 2023 : SYMBIOZ Demo car, dont les essais presse se déroulent actuellement. Autonome, électrique et connecté, ce prototype futuriste s’appuie sur les trois piliers de l’innovation selon Renault pour proposer une expérience de vie à bord inédite.

Technologie autonome au profit du temps libéré

Renault SYMBIOZ Demo car est un véhicule doté d’une capacité de conduite autonome de niveau 4, également appelé « Mind off », sur l’échelle définie par l’organisation internationale de normalisation SAE. Pour cela, le véhicule fait appel à plus de trente capteurs extérieurs (radars, lidars, caméras, ultrasons) répartis sur la surface du véhicule ainsi qu’à son électronique embarquée qui a été redondée. La mise au point de l’ensemble a été réalisée sur des véhicules de test mais également sur banc de simulation reproduisant en virtuel les différentes situations de conduite rencontrées.

Grâce à la technologie « Mind off », le conducteur se libère à la fois des tâches de conduite et de surveillance lorsqu’il passe en mode autonome. La voiture est en effet capable de se mettre en sécurité elle-même en cas d’incident exceptionnel dans son environnement. Il peut donc occuper le temps dégagé par la délégation de conduite à d’autres activités, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, l’esprit totalement détaché.

SYMBIOZ Demo car illustre jusqu’où peut aller ce côté détaché avec une expérience de réalité virtuelle inédite créée avec notre partenaire Ubisoft. Immersive et contemplative, cette expérience qui utilise en temps réel les données dynamiques du véhicule ainsi que les objets détectés par les capteurs permet au conducteur de totalement lâcher prise à travers son casque, pour un voyage qui l’emmène vers des paysages naturels et surrealists.

Technologie électrique au profit du plaisir de conduire

Renault SYMBIOZ Demo car est doté d’une motorisation 100% électrique. Pionnier des véhicules électriques grand public et numéro un de ce marché en Europe, Renault considère qu’il s’agit d’une composante incontournable du futur de la mobilité.

Cette motorisation électrique d’une puissance de 500 kW en pic (l’équivalent de 680 ch) est placée sur l’essieu arrière du véhicule. Elle apporte à SYMBIOZ Demo car ses multiples avantages en matière de plaisir de conduire : accélération immédiate et continue, meilleure transmission de la puissance au sol, montée en puissance plus importante. Le plaisir de conduire est également optimisé grâce au châssis 4CONTROL à quatre roues directrices.

Mais le plaisir de conduire, c’est aussi rouler en sachant que l’on reste respectueux de l’environnement. Ce qui est le cas avec la motorisation électrique de SYMBIOZ Demo car, qui produit zéro émission à l’usage.

Technologie connectée au profit d’une expérience personnalisée

Renault SYMBIOZ Demo car est également un véhicule connecté. Au sens large du terme. Cela signifie qu’il ne se contente pas d’offrir un simple service de connectivité à bord mais qu’il relie entre eux tous les éléments de l’écosystème dans lequel évoluent ses occupants. Sans coupure. On entre à bord de SYMBIOZ Demo car comme on pénétrerait dans son bureau ou son salon : en y retrouvant ses données, ses médias, ses préférences et des écrans pour en profiter et gérer tous ces éléments.

Un tel niveau de connectivité permet de proposer au conducteur et aux passagers une expérience enrichie et personnalisée lors de leurs voyages à bord. Grâce à leur smartphone, ils sont reconnus et peuvent interagir avec le véhicule : réglage de siège, de climatisation, choix musicaux, navigation dans les écrans multimédias etc. Ils peuvent également interagir à distance avec des éléments extérieurs comme leur maison, en vérifiant ce qui se passe à l’intérieur de celle-ci grâce à une vue caméra 360° sur l’écran L-Shape du tableau de bord ou en modifiant les réglages de chauffage après leur départ ou avant leur arrivée par exemple.

Mais l’expérience de connectivité la plus forte vécue à bord de SYMBIOZ Demo car reste sans doute le passage d’un péage d’autoroute en mode autonome. Cette expérimentation de communication entre le véhicule et l’infrastructure (V2X) reprend les protocoles définis dans le cadre du projet européen SCOOP, notamment le Wi-Fi 5G (longue portée). Plus la peine de s’inquiéter, la voiture prend toutes les étapes en charge. Un exemple supplémentaire d’une technologie au service du bien-être à bord, pour un voyage ininterrompu en conduite autonome.

 

Tags: concept-car