par Caroline De Beaumont - Innovation

Renault SYMBIOZ Demo Car : Un design innovant au service des voyageurs

Renault franchit une nouvelle étape dans le partage de sa vision du futur avec SYMBIOZ Demo car, un prototype qui représente la première application roulante du concept-car SYMBIOZ dévoilé en septembre dernier au salon de Francfort 2017. Etes-vous prêt ? Imaginez-vous en 2023, confortablement installé dans un salon roulant, l’esprit libre et détaché de la conduite. Bienvenue à bord de SYMBIOZ Demo car. Visite guidée de ce véhicule électrique, autonome, connecté et… roulant.

« Nous avons voulu créer un contraste émotionnel entre un extérieur puissant et dynamique, et un intérieur généreux et spacieux. D’une façon générale, le design extérieur de SYMBIOZ Demo car a été pensé pour valoriser son design intérieur, qui concentre de très nombreuses innovations. Par exemple, dans l’habitacle, nous avons sculpté l’espace par la lumière, qui, d’un rôle purement fonctionnel, devient une matière à part entière. »
Patrick Lecharpy, Directeur Design LCI & Synergies Alliance

Premier véhicule conçu avec l’idée d’une capacité de conduite autonome « Mind off » dès le début du projet, SYMBIOZ Demo car redéfinit le concept d’aménagement de l’habitacle.
Fonctions autonomes de la voiture et nouvelles activités autorisées à bord grâce au temps retrouvé ont été le point de départ des réflexions sur le design.

Un design extérieur innovant

Berline monocorps basse, à l’allure sportive, SYMBIOZ Demo car est fidèle au « French Design » cher à Renault, alliant sensualité et chaleur à des lignes fluides et dynamiques. Une teinte « Champagne » aux reflets nacrés sublime ses traits.

La surface vitrée du véhicule est maximale afin d’améliorer la luminosité à bord. Le toit flottant en verre bénéficie d’un système de réglage d’opacité et d’éclairage LED accessible depuis l’interface du système Renault MULTI- SENSE 3.0.

Des éléments aérodynamiques inédits sont présents sur la voiture pour améliorer son efficience. Entrées d’air verticales devant les roues avant et extracteurs derrière elles pour limiter la trainée et les remous, déflecteurs latéraux pour canaliser les flux d’air au plus près de la carrosserie, spoiler de toit qui se déploie automatiquement lorsque la voiture atteint les 70 km/h.

Les capteurs liés à la conduite autonome ont été intégrés subtilement afin de respecter le design extérieur de SYMBIOZ. Les lidars sont cachés dans les projecteurs avant et dans le bouclier arrière, les radars et capteurs ultrason sont placés derrière la carrosserie. La caméra frontale est placée au sommet du pare-brise, la caméra arrière est intégrée dans le losange Renault, les caméras latérales sont, quant à elles, intégrées dans les poignées de porte.

Les projecteurs avant et arrière sont en forme de C, respectant l’identité visuelle de la marque.
Lorsque le véhicule fonctionne en mode autonome, SYMBIOZ Demo car se pare d’une identité lumineuse bleutée.

Découvrez la vidéo de SYMBIOZ Demo Car sur route

Une architecture intérieure pensée pour le voyageur

Suivant le mode de conduite choisi, le conducteur peut se détourner de la conduite et profiter de son temps libre. L’architecture intérieure a été repensée afin de permettre au conducteur et passagers de se sentir dans « un salon » : absence de console centrale et de tunnel de transmission, déplacement des rangements dans la planche de bord, optimisation des panneaux de porte avec éclairage intégré, etc.

Comme dans un salon, chaque passager dispose de son propre fauteuil lui assurant sécurité et confort. L’arrière de SYMBIOZ Demo car a été conçu comme une alcove.

Le tableau de bord numérique développé par LG se compose de 3 écrans donnant des informations liées à la conduite, la navigation et la vie à bord et permettant également de se distraire (film en haute définition). Un système d’affichage tête haute sur le pare-brise est également disponible.

Enfin, en fonction du mode de conduite choisi (mode autonome, mode « classic » ou mode « dynamic »), une ambiance de couleur bleu, gold ou ambre habille l’habitacle.

 

Tags: concept-car