Véhicules | 19 juin 2019

Renault TRIBER, une approche "local consumer first"

3 min
Avec 6,2% de croissance et près de 4 millions de véhicules vendus en 2018, l'industrie automobile en Inde est l'un des principaux moteurs de l'économie. Elle génère plus de 30 millions d’emplois directs et indirects. Récemment nommé Président Directeur Général de Renault India, Venkatram Mamillapalle, nous présente les tendances de ce marché à fort potentiel, et les atouts de Renault pour bénéficier de cette croissance soutenue.
par Valérie Calloch

Si vous deviez résumer le marché indien en trois mots, quels seraient-ils ?

Rapide, urbain et contrasté. L'Inde est en effet l'un des marchés automobiles dont la croissance est la plus rapide. Les études l’identifient même comme pouvant figurer à la troisième place mondiale d'ici 2022.  Ce qui caractérise le pays ?  Son urbanisation galopante, associée à un boom démographique et un pouvoir d'achat en pleine croissance. C’est l’un des plus peuplés de la planète, mais il affiche l'un des taux de motorisation les plus faibles. Dans ce pays de contrastes, les innovations en rupture se multiplient et les attentes des clients s’affirment. Elles diffèrent d'un modèle à l'autre, selon les segments. Concevoir des véhicules localement, permet de répondre au mieux à la demande.

Qu’est-ce qui symbolisent le mieux ces nouvelles attentes ?

Je dirais que le plus frappant reste les aspirations de la classe moyenne. Et aussi l’apparition  de nouveaux segments et de tendances en matière de mobilité qui évoluent fortement.

Les acheteurs, de plus en plus jeunes, investissent dès le début de leur carrière. Ce premier achat revêt un fort attachement émotionnel. Les clients d’aujourd’hui savent ce qu'ils veulent, sont conscients de la marque et de ce qu’ils en attendent.

Certains critères d’achat demeurent, communs à tous : la marque – et avec elle, la fiabilité et le service-, le rapport qualité-prix – y compris la valeur de revente-, l’efficacité énergétique et le respect de l'environnement.

Dans ce contexte, quelle est votre vision du Groupe Renault en Inde ?

Nous sommes très optimistes ! Nous avons récemment franchi le cap des 5-lakh (500 000 ventes) en Inde et le Groupe est l'un des constructeurs les plus rapides à atteindre ce chiffre en un peu plus de 7 ans. Nous sommes le premier constructeur européen du pays car nous nous sommes donné les moyens de nos ambitions : un outil industriel à la pointe de la technologie, un centre technologique de classe mondiale, deux centres de design et deux centres logistiques. Ces bases, solides, associées à une stratégie d'offensive produit et une politique en matière de satisfaction client nous ont permis d’atteindre ce premier jalon.

Doubler le volume de nos ventes au cours des trois prochaines années...

Mais nous n’allons pas en rester là ! Au cours des trois prochaines années, nous voulons doubler le volume de nos ventes pour atteindre 200.000 unités par an. Elargir notre portefeuille de produits sur différents segments, et appliquer des améliorations continues sur notre gamme sont les grands axes de notre feuille de route.

Notre vision en bref : une équipe, une ambition, une approche « consumer first ».

Qui sont les clients cibles et pourquoi avoir choisi le nom TRIBER ?

Renault TRIBER est un concept innovant pour les familles urbaines. Il a été conçu, développé et produit en Inde pour des clients indiens. Il évoque l'évasion, la convivialité et le bien-être à bord. Et aussi une certaine modernisation de la perception familiale. Le mot " tribu " parle aux plus jeunes et signe un véhicule polyvalent et urbain dans lequel chacun pourra se sentir bien.

Quelle que soit la tribu, -parents, groupe d'amis, d’artiste ou grande famille-… Renault TRIBER s'adapte, fidèle aux valeurs indiennes de convivialité et de partage.

Pour aller plus loin

NOUVEAU RENAULT CAPTUR : IL OFFRE LE MEILLEUR DE LA PERSONNALISATION
Véhicules

NOUVEAU RENAULT CAPTUR : IL OFFRE LE MEILLEUR DE LA PERSONNALISATION

03 juillet 2019
Voir plus
Malin, convivial, ultra-modulaire : Triber, un nouveau modèle pensé pour l’Inde
Véhicules

Malin, convivial, ultra-modulaire : Triber, un nouveau modèle pensé pour l’Inde

19 juin 2019
Voir plus
ARKANA : le nouveau SUV coupé du Groupe Renault pour la Russie dévoilé en version de série
Innovation

ARKANA : le nouveau SUV coupé du Groupe Renault pour la Russie dévoilé en version de série

23 mai 2019
Voir plus