par Groupe Renault - Entreprise

Renault Twingo et Smart, un partenariat unique pour une architecture automobile commune

Il est surprenant d’apprendre que deux constructeurs automobiles rivaux collaborent, surtout quand il s'agit de deux entreprises de cultures complètement différentes. En mars dernier, au Salon de Genève, Annette Winkler de Smart et Ali Kassai de Renault nous ont expliqué l’origine de leur partenariat et la façon dont ils ont travaillé pour développer l’architecture commune de la Nouvelle Twingo et des nouvelles Smart Fortwo et Forfour.
Manufacturing of Renault Twingo and Smart forfour at Novo Mesto plant 2014Production de Renault Twingo et de Smart Forfour à l'usine de Novo Mesto (© Yannick Brossard)

Ali Kassai est directeur de programme, segment A-B chez Renault.

Dr. Annette Winkler est directrice de Smart.

Pourquoi Daimler et Renault ont-ils travaillé ensemble sur Twingo et Smart ?

Manufacturing of Renault Twingo 3 at Novo Mesto plant (© Yannick Brossard)
Ali Kassai : Renault a toujours été le pionnier dans le segment des petites voitures. Le concept de Smart est unique : moteur à l'arrière et une longueur maximale de 2,70 m. La nouvelle réglementation annoncée pour 2015 sur le segment des voitures compactes, demande un effort d'adaptation et dans ce contexte, un partenariat avec Smart nous a paru évident.

Annette Winkler : Nous sommes très contents de notre partenariat avec Renault. Sur le segment A, il nous aurait été difficile de proposer autant de nouvelles caractéristiques à nos clients sans une coopération de ce genre. Et notre entreprise a une forte orientation française : Smart Fortwo est fabriquée à Hambach, en Lorraine et Smart a été inventé en Suisse, un pays en partie francophone. Le partenariat est de 1+1=3 : nos deux entreprises ont pu développer trois belles voitures, toutes différentes.

Commonalité ou différenciation ?

Ali Kassai : Pour travailler ensemble sur ces trois voitures tout en gardant une forte différenciation entre les deux marques, le maître-mot était « modularité ». Expliqué simplement, grâce à une architecture modulaire, les différentes voitures sont similaires à l'avant et à l'arrière, mais le milieu est réduit pour la Smart 2 places. Nous avons investi 450 millions d’euros pour accueillir la Nouvelle Twingo et la Smart  Forfour sur notre site de production à Novo Mesto, notamment dans les ateliers de carrosserie et de peinture.

Annette Winkler : En plus des investissements pour Smart à Novo Mesto, nous avons aussi investi près de 200 millions d’euros à Hambach.
Assembly of new smart fortwo 2014 at Hambach plant
Assemblage de la nouvelle Smart Fortwo 2014 à l'usine d'Hambach (© Daimler)
Ali Kassai : Notre cahier des charges était simple et ciblé pour les attentes de la clientèle : une grande habitabilité et un petit rayon de braquage. Bien sûr, le design de la Twingo I nous a également beaucoup influencé.

Annette Winkler : Nous sommes très fiers que la forte identité de la marque Smart soit aussi fortement présente sur ces nouveaux modèles. Même s’il y a un très fort niveau de commonalité, environ 95% des pièces visibles sont différenciées entre les modèles de Smart et de Renault. Pour atteindre cet objectif, nous devions toujours rechercher la meilleure expertise et les meilleures pratiques existantes chez les deux partenaires dans chaque domaine.
Renault Twingo 2014Nouvelle Renault Twingo au Centre Technique d'Aubevoye (© Luc Perenom)
Ali Kassai : Le défi n’était pas de choisir entre commonalité ou différenciation, mais de déterminer le meilleur équilibre entre les deux. Les deux équipes de conception ont d’abord travaillé en parallèle pour définir des styles réellement différenciés pour chacune des voitures, puis ils ont travaillé de concert pour le développement proprement dit.
Nos deux entreprises ont chacune une forte culture, au-delà du simple fait que l’une est française et l’autre allemande. Nous avons choisi les meilleurs processus de chaque entreprise, employant l’un ou l’autre au cas par cas, ou en créant une nouvelle manière de procéder. L’expérience était un vrai challenge, le tout dans un environnement trilingue.
New smart fortwo and forfour world premiere with Zetsche and WinklerPrésentation des nouvelles smart fortwo et forfour à Berlin en présence du PDG de Daimler Dieter Zetsche et de la directrice de Smart, Annette Winkler (© Daimler)
Annette Winkler: Nous recherchions une coopération étroite avec une autre culture, elle aussi très forte et nous souhaitions d’excellentes relations entre tous les participants du projet. Les résultats sont à la hauteur de nos espérances ; nous en sommes très fiers!

Tags: fabrication renault twingo