nouvelle-renault-clio-5-2019

par Emmanuel GENTY - Véhicules

Salon de Genève 2019 : Nouvelle Clio inaugure la motorisation hybride E-TECH du Groupe Renault

Tags: clio E-TECH

C’est l’une des innovations clés de Nouvelle Clio : une motorisation hybride E-TECH. Présentée au salon de Genève et proposée à partir de 2020, celle-ci allie dynamisme de conduite et gestion de l’énergie, à un niveau inédit.
Développée en interne par Renault à partir d’une technologie multi-brevetée innovante,   celle-ci bénéficie de tout le savoir-faire de la marque en matière de véhicule électrique et de son haut niveau d’expertise en motorisation hybride, déjà à l’épreuve en Formule 1. Une longueur d’avance pour jouer la course en tête sur le marché des citadines hybrides.

E-TECH : cinq lettres à l’honneur sur le stand Renault au salon de Genève 2019. Cinq lettres qui désignent l’inédite motorisation hybride qui équipera Nouvelle Clio -présentée pour la première fois au public sur le salon- à partir de 2020.

La future Clio E-TECH hybride offrira le meilleur du savoir-faire Renault : savoir-faire « produit » avec son modèle le plus vendu à travers le monde ; savoir-faire « électrique », grâce à son expérience de leader européen de la mobilité électrique ; savoir-faire « technique », avec une technologie innovante et exclusive, inspirée du moteur du même nom développé au sein de l’écurie Renault F1 Team.

C’est donc sans surprise que conducteurs et passagers pourront tirer le meilleur d’une expérience électrique unique en termes de confort et de tranquillité, mais aussi d’un dynamisme et d’un plaisir de conduite affirmés. Tout en abaissant de manière significative leur consommation de carburant. Voici les secrets de cette motorisation E-TECH.

JUSQU’A 80% DE ROULAGE ELECTRIQUE EN VILLE

Dérivée de la motorisation du concept Eolab de 2014, la technologie « full hybride » Renault E-TECH a été développée en interne et est protégée par près de 150 brevets ! Elle est basée sur une boîte de vitesse multimode intelligente de type DHT (Dedicated Hybrid Transmission), capable de gérer plusieurs moteurs en même temps. En l’occurrence un moteur essence et deux moteurs électriques qui peuvent entraîner les roues, de manière simultanée ou indépendante.

Moteur-Renault-Clio-E-TECH-Hybride

Tout le savoir-faire de Renault acquis sur le véhicule électrique a permis de développer une gestion sophistiquée de ces trois sources de traction et de la récupération d’énergie. Nouvelle Clio E-TECH proposera ainsi une expérience hybride unique : démarrage systématique en mode électrique, vive réactivité à l’accélération, freinage régénératif semblable à celui d'un véhicule électrique.

Résultat : jusqu’à 80% du temps de circulation en ville en mode électrique et jusqu’à 40% d’économie sur la consommation par rapport à un véhicule thermique actuel en cycle urbain. Mais aussi toujours plus de polyvalence pour circuler sur route et autoroute et un plaisir de conduite inédit sur le marché des citadines hybrides.

UNE DECLINAISON HYBRIDE RECHARGEABLE POUR CAPTUR ET MEGANE

Le concept de motorisation hybride Renault E-TECH étant modulaire, il se déclinera en deux variantes : la variante « full hybride » décrite ci-dessus et appliquée à Nouvelle Clio et une variante « full hybride rechargeable » baptisée E-TECH plug-in. Elle sera proposée elle aussi à partir de 2020 dans la gamme Renault, cette fois sur les modèles Captur et Mégane.

Captur sera ainsi le premier véhicule de sa catégorie (segment B des SUV urbains) à bénéficier d’une telle motorisation hybride rechargeable. Elle lui permettra de circuler en mode 100% électrique sur plusieurs dizaines de kilomètres !

Tags: clio E-TECH