CMF-Nouvelle-Renault-Clio-5-2019

par Thomas AUDEBERT - Innovation

Salon de Genève 2019 : Nouvelle Renault Clio inaugure la plateforme CMF-B de l’Alliance

Révélée au public à l’occasion du salon de Genève 2019, Nouvelle Renault Clio étrenne la plateforme CMF-B, dernière-née des plateformes modulaires de l’Alliance. Conçue pour le développement de nombreux modèles, elle incarne le plan Drive the Future et permet d’intégrer des motorisations électrifiées, les aides à la conduite évoluées menant au véhicule autonome et des technologies de connectivité du meilleur niveau.

Tout le monde connait ce jeu, fait de petites briques en plastique qu’on assemble et qui permettent de fabriquer des maisons, des voitures, des robots, ou tout ce que l’imagination peut concevoir. Chaque brique peut être réutilisée d’une façon différente, mais c’est toujours la même au départ.

Une plateforme automobile fonctionne plus ou moins de la même façon. C’est une base, sur laquelle peuvent s’imaginer et se construire des véhicules différents, de tailles différentes, dotées de fonctionnalités différentes. A chaque plateforme, ses particularités, ses bases, et à chaque modèle de se différencier, à partir de celles-ci.

Dans le contexte mouvant de l’industrie automobile, Renault-Nissan-Mitsubishi cherche à maîtriser la diversité de ses gammes et adapter son ingénierie.

A ce titre, le développement de plateformes et familles de plateformes y contribuent. Elles permettent d’augmenter les synergies entre les membres de l’Alliance. Les trois entreprises partagent ainsi des savoir-faire, des coûts de développement et une conception modulaire commune pour concentrer les ressources sur les innovations visibles par les clients.

Cette activité fait partie intégrante des grands enjeux du Plan stratégique de l’Alliance, puisqu’à l’horizon 2022, 70% des véhicules de l’Alliance et 80 % des véhicules du Groupe Renault seront produits sur des plateformes communes de type CMF (Common Module Family).

Plateforme CMF-B, plateforme nouvelle génération

Parmi les différents projets, figure la plateforme CMF-B, celle inaugurée par Nouvelle Clio à l’occasion du salon de Genève 2019. Développée, à partir de 2014, au Technocentre de Guyancourt, celle-ci remplace 3 plateformes utilisées auparavant, au sein de Renault et Nissan (dont celle de la Micra ou celle de la Clio IV) et présente 85 % de pièces nouvelles par rapport à la plateforme de la Clio IV.

Plateforme modulaire CMF-B :

CMF-Plateforme-CMFB-Nouvelle-Renault-Clio-5-2019

Cette plateforme CMF-B est pensée pour le futur de l’Alliance. Les technologies d’électrification s’y intègrent facilement, tout comme les derniers dispositifs d’aides à la conduite évoluées. Ils représentent une première étape vers l’intégration des futures fonctions de conduite autonome.

Elle est basée sur une architecture commune et modulaire aux différents modèles fabriqués sur cette base. Avec des composants interchangeables, elle permet des adaptations aux différents marchés et aux attentes des clients à travers le monde.

A l’horizon 2022, 4,6 millions de véhicules et de nombreux modèles, dont Nouvelle Renault Clio, seront produits sur cette plateforme CMF-B, dans une quinzaine d’usines de l’Alliance réparties dans l’ensemble des régions.

Tags: Alliance Plateforme