HR10-Nouvelle-Renault-Clio-5-RS-Line-2019

par Thomas AUDEBERT - Innovation

Salon de Genève 2019 : un nouveau moteur TCe 100 pour souligner la polyvalence de Nouvelle Clio

Au salon de Genève 2019, Nouvelle Clio est l’attraction sur le stand du Groupe Renault. Parmi les nombreuses nouveautés qu’elle abrite figure un tout nouveau moteur, le TCe 100, né des synergies de l’Alliance. Plus puissant, plus économe, en boîte manuelle ou X-TRONIC ou même en bi-carburation GPL, le moteur 1.0 TCe incarne toute la polyvalence de Clio.

Devinette. Quel moteur 1.0 L de la gamme Renault possède 3 cylindres, un turbo, est le petit frère du 1.3 TCe et est homologué Euro6D Temp ?  Le nouveau moteur TCe 100 introduit sur la Nouvelle Clio, évidemment !

Fruit du travail et des synergies de l’Alliance, tout comme le 1.3 TCe, présent dans la gamme depuis 2018, il reprend ainsi de nombreuses technologies de ce dernier, comme un turbocompresseur avec soupape de décharge à commande électrique, un collecteur d’échappement partiellement intégré à la culasse, le double calage variable hydraulique de la distribution à l’admission ou encore le revêtement spécifique en acier des cylindres (Bore Spray Coating).

Ce moteur nouvelle génération gagne 10 chevaux (100 ch contre 90) et 20 Nm (160 Nm contre 140) par rapport au TCe 90 qu’il remplace, tout en limitant la consommation et diminuant les émissions de CO2. Avec des émissions à partir de 100 g/km, Nouvelle Clio TCe 100 se positionne au meilleur niveau de sa catégorie en motorisation essence. Ce moteur assure un agrément de conduite optimal, grâce à un gain de couple qui se manifeste dès les bas régimes, pour des relances plus toniques.

En somme, un moteur plus puissant et plus économe, l’équation gagnante pour tous les clients.

Deux boîtes de vitesses et une version GPL

A chacun sa Clio. De nombreuses possibilités sont proposées pour avoir la motorisation la plus adaptée à son usage. Le TCe 100 incarne toute la polyvalence de Clio en étant proposé en 3 versions différentes.

La première se fait en association à une boîte manuelle à 5 rapports, pour accompagner la grande polyvalence du moteur sur tous les trajets, qu’ils soient urbains ou extra-urbains. Pour les amateurs, il sera également associé par la suite à une boîte automatique X-TRONIC de toute dernière génération. Adaptée aux usages européens, elle offre une souplesse d’utilisation maximale en ville. Elle bénéficie aussi de la fonction D-STEP pour reproduire le comportement d’une boite multi-rapports sur les parcours polyvalents et lors d’accélérations plus vives.

Moteur Renault TCe 100 avec boîte manuelle :

HR10-Moteur-Renault-TCe-100-BVM-Nouvelle-Clio

 

Moteur Renault TCe 100 avec boîte X-TRONIC :

HR10-Moteur-Renault-TCe-100-BVA-Nouvelle-Clio 

Enfin, le moteur TCe 100 sera également proposé en version bicarburation GPL pour des économies d’usages maximales et des rejets polluants limités. Grâce à ses deux réservoirs, elle offre une grande autonomie à Nouvelle Clio.

Déjà présent au sein de l’Alliance avec Nissan MICRA, le moteur TCe 100 sera déployé sur d’autre véhicules de la gamme Renault dans les prochains mois.

Tags: clio Motorisation