par Caroline De Beaumont - Événement

Sécurité et mobilité pour tous: retour sur la rencontre internationale 2013

Ils sont arrivés par le train ou par les airs. Les plus petits ont à peine 6 ans et ils ont fait le déplacement sans leurs parents. C’est un voyage scolaire pas comme les autres. Leur destination : Paris, France. Leur objectif : montrer leur travail et faire un peu la fête, comme les grands ! 

Les grands, justement, ils ne savent pas tout, contrairement à ce qu’ils croient d’ailleurs. Ils ont appris à conduire et à bien se conduire sur la route. Mais, c’était il y a longtemps. Les grands oublient des choses importantes parfois. Ils peuvent devenir imprudents. Ils ne font plus attention. Mais la route, c’est dangereux ! Du coup, pendant cette année scolaire qui s’achève bientôt, des enfants du monde entier ont travaillé en classe sur le thème de la sécurité routière et de la mobilité durable.

Soixante-cinq d’entre eux, en provenance de six pays, se sont retrouvés lors de la rencontre internationale du programme Sécurité et Mobilité pour tous qui a eu lieu à la Cité des Sciences et à Disneyland, les 14, 15 et 16 juin.

En les voyant présenter leurs idées, leurs initiatives, on se met dans la peau d’un parent qui a accompagné son enfant dans cette aventure :

On révise avec eux le sens des panneaux de circulation et on écoute Charles qui nous dit dans la voiture « il fallait s’arrêter à l’orange ! ».

Blog-RI-13-France

France – classe de CP de l’école primaire de Saint-Julien du Sault, dans l’Yonne

On chante avec eux la chanson qu’ils ont composée, en anglais (!) :  « Wear a helmet, wear a vest. This is for you the best ! ». Résultat: on équipe ses enfants cyclistes d’un casque et d’un gilet fluo et on donne l’exemple.

Blog-RI-2013-Estonie

Estonie – élèves de primaire de l’école de Sagadi

On travaille avec les enfants sur une campagne de communication destinée à sensibiliser les pouvoirs publics. C’est vrai, pourquoi il n’y a pas de passerelle à cet endroit, pas d’arrêt de bus à tel autre ? Et on coud les costumes pour leur spectacle !

Blog-RI-2013-Pologne

Pologne – élèves de l'école de Miklusy

On se prépare psychologiquement à avoir des enfants pro-actifs. Parce que, s’ils ont réussi à réduire le trafic devant l’école avec une campagne sur le co-voiturage et les bus scolaires et que l’arrêt de bus a même été déplacé pour plus de sécurité, il reste encore un carrefour dangereux et que les petites Isa et Ada (11 ans) sont prêtes à « retourner voir la municipalité s’il le faut ! ».

Blog-RI-2013-Slovenie2

Slovénie – élèves de l’école primaire  Bršljin de Novo Mesto

On apprend avec eux la sécurité en jouant et on discute environnement pour qu’ils aient des idées pour leurs affiches.

Blog-RI-2013-Bulgarie2

Bulgarie – élèves de l’école Petar Beron à Sofia

 Et enfin, on est rassurés de voir nos ados prendre le bus scolaire du lycée après leur « rapport » sur les comportements imprudents de leurs chauffeurs. Parce que suite à ça, l’attitude des chauffeurs a changée du tout au tout, à tel point que la municipalité a décidé d’étendre cette initiative à l’ensemble de la ville !

Blog-RI-2013-Turquie

Turquie – élèves du lycée Fusun Yonder à Istanbul

Tout ça pour dire, qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre et que si les parents doivent donner l’exemple, les enfants sont eux aussi des exemples pour nous, les grands !

Et enfin, pour apprendre la sécurité routière et la mobilité durable, tout en s’amusant, on télécharge gratuitement la nouvelle application « La Route et moi » sur iPad avec iBooks ou sur ordinateur avec iTunes en cliquant sur les liens ci-dessous.

Crédits photo: Isabelle Franciosa

Tags: mobilité durable Programme Sécurité et Mobilité pour tous rse sécurité routière