par Julie Motreff - Événement

#Shanghaimotorshow 2017 : Étoile Filante et R.S. 2027 Vision, deux symboles de l’innovation chez Renault

Exposée aux côtés du concept-car R.S. 2027 Vision, l’Etoile Filante incarne l’engagement de longue date de Renault en sport automobile.

L’Etoile Filante, un bolide innovant en mode record

Bien avant l’arrivée de Renault en Formule 1, l’Etoile Filante démontrait déjà la capacité de la marque à innover. Dotée d’un châssis tubulaire habillé de polyester et d’éléments aérodynamiques empruntés au monde de l’aéronautique, l’Etoile Filante était dotée d’une motorisation à turbine de 270 ch à 28 000 tours/minute.

Une configuration innovante qui a permis à ce bolide, il y a plus de 60 ans sur le lac salé de Bonneville aux Etats-Unis, d’établir des records de vitesse :

  • 306,9 km/h sur un kilomètre*
  • 307,7 km/h sur un mile
  • 308,85 sur cinq kilomètres*
  • 280,8 km/h sur cinq miles

*Toujours en vigueur pour sa catégorie aujourd’hui

 

L’innovation, point commun de l’Etoile Filante et de R.S. 2027 Vision

Outre son impact médiatique et son design très en avance sur son temps, le projet Etoile Filante eut un grand intérêt technique. Il permit d’étudier le comportement au sol d’un véhicule d’une très grande vitesse se déplaçant à vitesse très élevée.
Seuls deux exemplaires de cette voiture hors norme furent construits.

Dans l’esprit de l’Etoile Filante, la vision de la Formule 1 du futur selon Renault, exprimée par le concept R.S. 2027 Vision, se veut avant-gardiste et porteuse d’innovation.

Tags: chine étoile filante record renault renault sport salon international de l'automobile vitesse