par Julie Motreff - Événement

#Shanghaimotorshow 2017 : R.S. 2027 Vision, un concept-car qui explore le futur de la F1

Alors que Renault s’apprête à célébrer ses 40 ans d’engagement en Formule 1, le concept-car futuriste R.S. 2027 Vision pousse la vision de la marque 10 ans plus loin. Plus humaine et plus spectaculaire, elle rendra les courses plus passionnantes. Portrait de cette monoplace avant-gardiste.

Un design racé qui donne à voir

Avec R.S. 2027 Vision, l’humain et le spectacle sont remis au premier plan.
Avec son cockpit transparent, imprimé en 3D dans une matière légère et résistante, R.S. 2027 Vision offre au public une vue complète du pilote installé au volant. Le casque du pilote, lui aussi transparent, permet de visualiser son visage et d’observer ses réactions.

Ce design futuriste est également renforcé par des éléments lumineux forts :

  • Les LED avant en forme de C et le losange illuminé placé sur le capot moteur, établissent un lien identitaire entre la monoplace et la gamme Renault actuelle.
  • L’éclairage LED actif intégré dans les roues, affiche différentes informations telles que la position du pilote dans la course, la situation énergétique du véhicule, etc. Facilitant ainsi la lecture de la course pour le public.

Une Formule 1 plus sûre pour mieux protéger tous ses acteurs

Au cœur des préoccupations du Groupe Renault, la sécurité reste naturellement une priorité de la Formule 1 à l’horizon 2027. Des choix extrêmement forts ont été faits afin de continuer de rendre la discipline plus sûre, et en premier lieu pour ses pilotes.
Ainsi, le cockpit fermé protège le pilote des débris qui risqueraient de le frapper de plein fouet. Cette bulle aérodynamique réalisée en polycarbonate ultra résistant aux chocs et aux flammes, permet au pilote sanglé, en cas de retournement, de bénéficier d’un véritable espace de survie.

Une monoplace plus performante, une discipline plus spectaculaire

Avec une puissance de 1 mégawatt au total pour un poids limité à 800 kilos, R.S. 2027 Vision propose un rapport puissance/poids jamais atteint dans l’histoire de la Formule 1.

Doté de quatre roues directives, le concept-car R.S. 2027 Vision est plus agile et direct sur ses trajectoires. Cela facilite également les manœuvres dans les stands.

Ses batteries à haute densité énergétique sont, quant à elles, liées à un système de récupération d’énergie ultra performant, permettant de la stocker en vue d’une utilisation ultérieure. Un système semblable à celui qu’on retrouve sur un modèle électrique de la gamme Renault, comme ZOE Z.E. 40.

Le rôle de Renault Sport Racing est aussi d’anticiper ce que sera le futur de la Formule 1 pour que cette discipline rassemble un maximum de fans dans un environnement cohérent avec les objectifs du Groupe Renault. Nous sommes fiers d’offrir au public, aux fans et aux passionnés ce concept qui met en valeur nos idées et nos envies. »
Cyril Abiteboul - Directeur Général de Renault Sport Racing

 

Découvrez R.S. 2027 Vision présenté par les équipes du Design et de Renault Sport Racing et vous projette dans la F1 du futur :

Tags: autonomous drive chine concept concept-car formule 1 renault sport f1 salon international de l'automobile shanghai