par Maxime Cannesson - Véhicules

Talisman Estate : le nouveau grand break de Renault révèle ses atouts

Révélée dans un cadre « royal » de Chantilly (Oise) il y presque 1 an, c’est au tour de sa grande sœur, la version Estate d’être présentée à la presse nationale dans un cadre champêtre, en plein cœur de la vallée de Chevreuse. Elle reprend l’ensemble des atouts de la berline révélée en juillet 2015, avec des dimensions similaires et des proportions toujours aussi dynamiques. Elle y ajoute les aspects pratiques et la modularité d’un grand break.

Equilibrée sur toute la ligne

A première vue, la version break est très similaire à la berline. Preuve à l’appui, des dimensions similaires à celles de la berline : 4,86 m de long (+1 cm), 1,87 m de large et une hauteur contenue à 1,46 m. L’empattement de 2,81 m dégage de l’espace pour les occupants et leurs bagages. Les voies de 1,61 m assoient visuellement la présence de la voiture.

Côté rangement, l’accessibilité au coffre est particulièrement aisée grâce à une hauteur de seuil de 571 mm et une large ouverture de 1 075 mm. Le hayon bénéficie de l’ouverture mains libres commandée par le mouvement du pied sous le bouclier. S’y ajoute la fermeture motorisée. Nouvelle TALISMAN Estate propose un volume de chargement de 572 dm3 VDA sous cache bagage et une longueur de chargement de 1 116 mm. Une fois la banquette arrière rabattue la longueur de chargement atteint 2011 mm, soit un volume approchant les 1 700 dm3 VDA.

Une fois à bord, on retrouve tout le confort d’une grande berline : des sièges électriques « classe affaire » aux dimensions généreuses dotés de fonctions de chauffage  et de ventilation d’assise et de dossier, sans oublier la fonction massage réglable en type et en intensité.

A l’arrière,  la banquette 2 places est large. Elle laisse d’ailleurs beaucoup de place dans l’habitacle avec un espace aux genoux à l’arrière des plus généreux (262mm).

Une experience à bord 100% plaisir de conduite

4Control pour 100% de plaisir

Une fois à bord, la légèreté de conduite est déroutante. La légèreté d’une berline version break impressionne. Au centre de tout cela : 4Control (les 4 roues directrices).

Actif en permanence sur Talisman Estate, à moins de 50 km/h sur certains modes, les roues arrière braquent dans la direction opposée aux roues avant. Au-dessus de ce seuil, les roues arrière braquent dans le même sens que les roues avant. L’effet est alors comparable à celui que procurerait un allongement de l’empattement, pour toujours plus de plaisir de conduite, de la stabilité et de la sensation de sécurité.

Talisman_Estate5 Talisman_Estate4

Tandis que le système 4Control agit sur la dimension transversale du comportement du véhicule, l’amortissement piloté joue sur la dimension verticale. Il influe sur le ressentie et la notion de « toucher de route » ferme ou moelleux. Le dispositif d’amortissement piloté adapte en permanence la réaction des amortisseurs à l’état de la route, aux conditions dynamiques ainsi qu’aux actions du conducteur, analyse en continu les conditions de roulage et ajuste sa réponse jusqu’à 100 fois/sec.

R-Link2 : toujours des plus connecté

Talisman_Estate6

A l’image des derniers Renault Espace, Mégane, Kadjar, et Talisman, la version estate bénéficie de sa grande tablette tactile, véritable centre de contrôle connecté du véhicule. Toujours des plus intuitives, personnalisables et connectés, elle permet en un « clique » de commandé toutes les fonctions du véhicules.

  • Multi-Sense: avec 5 modes programmés, mettez au diapason l’ensemble des technologies du véhicule selon vos envies du moment. Confort, Sport, Eco, Neutre ou personnalisé.
  • Les Aides à la conduite : régulateur de vitesse adaptif, feux de virage, alerte franchissement de ligne, avertisseur d’angle mort…
  • Un son Bose : le téléphone et le streaming audio bénéficient de la connexion Bluetooth. Conclusion : le conducteur et les passagers sont enveloppés d’un son riche et équilibré, quelque soit l’endroit où ils sont assis

A l’image de sa petite sœur, Talisman Estate reçoit la signature Initiale Paris, synonyme du meilleur de Renault en matière de bien-être et de services.

A votre tour ! Rendez-vous dans vos concessions les plus proches pour tester ce véhicule commercialisé dès les prochains jours en Europe.

Tags: berline estate renault talisman