par Emmanuel GENTY - Innovation

Time Capsule Twitter : Renault innove sur les réseaux sociaux au Salon de Francfort

Au salon de Francfort 2017, Renault a levé le voile sur sa vision de la mobilité à l’horizon 2030 avec SYMBIOZ, un concept-car autonome, électrique et connecté, en harmonie avec une maison. Renault accompagne cette présentation d’une activation digitale originale et innovante, #RenaultTimeCapsule. Son principe est simple : écrire et dissimuler sur Twitter un message exprimant sa propre vision du futur de la mobilité.

Dévoilé au salon de Francfort 2017, le concept Renault SYMBIOZ représente le véhicule électrique, autonome et connecté de 2030, en harmonie avec une maison, au sein d’un écosystème innovant. Pour célébrer cette vision de la mobilité et la mettre en valeur, Renault lance sur Twitter, en partenariat avec l’agence We Are Social, une opération elle aussi inédite et futuriste baptisée #RenaultTimeCapsule.

#RenaultTimeCapsule, qu’est-ce que c’est ?

La « Time Capsule » est une petite boîte où l’on laisse des souvenirs et des messages à destination des générations futures, en témoignage du temps présent. Ce phénomène vieux de plusieurs siècles est toujours d’actualité. Par exemple, une capsule temporelle a été déposée à Osaka (Japon) à l’occasion de l’exposition universelle de 1970 pour être ouverte en 6970 !

Sa transposition au monde du digital est en phase avec le message futuriste de Renault. SYMBIOZ évoque 2030 ? Proposons aux internautes de nous soumettre leur vision de leur mobilité à cet horizon. Pour cela, Renault a décidé d’innover avec une formule inédite sur Twitter.

#RenaultTimeCapsule, comment ça marche concrètement ?

L’internaute écrit sur Twitter en « Direct Message » un message exprimant sa propre vision du futur de la mobilité puis l’enterre sur le compte @Groupe_Renault. Cette vision est celle qu’il imagine pour 2030.

L’expérience est d’autant plus ludique qu’elle se fait en interaction avec un BOT Twitter et que le participant peut ajouter une photo, une vidéo ou un son enregistré pour l’occasion. L’internaute est ainsi invité à engager une conversation privée au cours de laquelle il peut exprimer sa vision du futur de la mobilité.

Une vidéo didactique accompagne ce tweet pour inciter les internautes à participer.

#RenaultTimeCapsule, un voyage temporel en plusieurs étapes

L’opération Time Capsule lancée par le Groupe Renault est la première étape d’un dispositif global, le début d’un voyage temporel dont la suite arrivera très prochainement sur les réseaux sociaux du Groupe.

Pour la découvrir et aller de surprise en surprise… il faut jouer le jeu et enterrer sa Time Capsule sur le compte Twitter @Groupe_Renault.

 

Tags: concept-car