par Groupe Renault - Véhicules

Twingo en Colombie, l'histoire d'un coup de cœur

Depuis le lancement de sa production en Colombie en 1995, environ 100 000 Twingo ont été vendues dans ce pays. 18 versions, 9 séries limitées… Au Salon de Bogota, la première génération de Twingo (dont la production s'est arrêtée en juin dernier) laisse la place à Nouvelle Twingo.

La première Twingo fut assemblée dans l’usine Renault-Sofasa d’Envigado à Medellin en 1995. Depuis lors, Twingo s'est positionné comme une icône du marché colombien, en partie grâce à son design sans nul autre pareil, ses couleurs insolentes et joyeuses et ses technologies innovantes pour l’époque. Pendant de longues années, Twingo a figuré dans le top 10 du marché automobile colombien.

Twingo Tatoo, ultime série limitée du modèle première génération

Même si dans le reste du monde, la première génération de Twingo a cessé d’être produite depuis le milieu des années 2000, la demande fut telle en Colombie que Renault-Sofasa décida de prolonger sa durée de vie. La dernière Twingo fut ainsi produite à Medellin en juin de cette année. 18 versions, de nombreuses séries limitées telles que la dernière en date, Twingo Tattoo… Le succès de ce modèle emblématique fut tel qu’environ 100 000 véhicules ont été vendus en Colombie. Une page se tourne aujourd’hui puisque Renault profite du Salon de Bogota pour révéler au public Nouvelle Twingo.

À propos de Renault en Colombie

Créée en 1969, SOFASA (Société de Fabrication d’Automobiles S.A.) assemble en Colombie, depuis 1970, des véhicules Renault dans l’usine de carrosserie-montage d’Envigado à Medellin. En 40 ans, SOFASA a produit et commercialisé plus de 820 000 véhicules : 13 modèles Renault, 3 modèles Toyota (entre 1992 et 2008) et le camion Delta Daihatsu (fin de production en 2008). Renault SOFASA est une filiale industrielle et commerciale de Renault.

La marque Renault a réalisé des ventes record en 2011 avec 46 820 unités, en hausse de 23 % par rapport à 2010. Renault occupe la deuxième place du marché colombien avec une part de marché de 15,7 %.

Tags: colombie envigado sofasa twingo