par Groupe Renault - Sport

Twizy Renault Sport F1, un prototype qui a du peps

Twizy Renault Sport F1 réunit deux mondes chers à Renault : la Formule 1 et le véhicule électrique. Développé par les équipes de Renault Sport et de Renault Sport F1, ce prototype aussi spectaculaire qu'insolite a été révélé le 25 avril 2013 dans l'usine Renault de Valladolid en Espagne, là où est fabriqué le Twizy de série.

twizy-f1-valladolid

Un Twizy body-buildé

Twizy RSF1 est un concentré de sportivité qui adopte les technologies et codes de la F1, le tout dans un espace réduit: 2,60 m de longueur, 1,49 m de largeur et 1,45 m de hauteur ! Imaginez : un Twizy électrique avec une lame avant, des pontons latéraux, un aileron arrière et un diffuseur intégrant un feu de pluie et un volant de Formule 1. Ajoutez à cela, des roues de monoplace et le système KERS (Kinetic Energy Recovery System : système de récupération d’énergie cinétique) qu'on retrouve sur les moteurs Renault en F1 (Redbull racing, Williams, Caterham, Lotus), qui multiplie par 6 la puissance de Twizy, pour atteindre presque 100 ch ! De 0 à 100 km/h, Twizy RSF1 est ainsi catapulté à la vitesse de Mégane R.S., le modèle Renault le plus performant. Mélangez tout cela et vous obtenez ce concept-car body-buildé plein de peps, qui en fera sourire plus d'un !

twizy-sport-F1

Quelle drôle d'idée !

Mais finalement, pourquoi un tel projet ? L'idée est venue de Renault Sport F1, qui souhaitait montrer à une audience plus large son savoir-faire acquis sur la propulsion électrique grâce aux systèmes KERS, apparus dès 2009 sur le plateau. Ne l'oublions pas, la FIA met en place de nouvelles réglementations moteur pour la saison 2014, pour faire un lien plus évident entre les pistes et les routes, en intégrant notamment les technologies électriques.

twizy-f1-profil

Et puis finalement pourquoi pas ?

Souvenez-vous, en 1994, nous avions développé un Espace F1, ce prototype, équipé d'un moteur RS5, 10 cylindres en V de 3 500 cm3 et 40 soupapes de 820 ch,  conçu en partenariat entre Renault et Matra, fêtait alors les 10 ans de commercialisation de l'Espace.

espace-F1

A vos agendas

Si vous souhaitez voir ce projet hors du commun, voici les prochaines dates de "tournée" de Twizy RSF1.

27-28 avril : WSR Aragon, Motorland

11-19 mai : Salon de Barcelone

twizy-F1-back

Tags: f1 kers renault sport twizy valladolid