par Marion Trumier - Innovation

Un dispositif unique pour mieux découvrir le confort et la détente de la conduite électrique

Nous savons à quel point la conduite peut, dans certaines situations, être source de stress : embouteillage, bruit, … Pour pallier à ces problèmes et garantir le meilleur plaisir de conduire, Renault innove chaque jour. Aujourd’hui, afin de faciliter la vie de ses clients, Renault lance une opération ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) x Z.E. (Zéro Emission). Cette technique a pour but d’aider à la relaxation et permettra aux clients Renault d’allier confort et détente. Quelle est l’origine de l’ASMR ? Comment cela fonctionne-t-il ? D’où ce partenariat est-il né ? Les réponses à toutes vos questions se trouvent ici.

Comment est né ce partenariat ?  

Beaucoup de gens ne savent pas à quel point l'expérience de conduire une ZOE est agréable et relaxante.
Le choix de collaborer avec ASMR Zeitgeist s'est fait facilement, car nous voulions travailler avec un expert ASMR pour rendre la campagne authentique. Nous avons été particulièrement attirés par ASMR Zeitgeist en raison de son travail inventif sur le son et l'expérimentation avec les objets. Avec plus de 600 000 adeptes sur YouTube, ASMR Zeitgeist est une force influente au sein de la communauté ASMR.

Quel est le lien entre véhicule électrique et ASMR ?

Le grand public ignore encore trop souvent que la conduite d’un véhicule électrique est une sensation complètement différente de celle procurée par un véhicule traditionnel. Nous avons réfléchi à la façon de donner au public la sensation de douceur et de détente que l'on ressent quand on conduit une Renault ZOE sur un écran d'ordinateur ou mobile... ASMR était le moyen idéal pour y parvenir !

Concrètement, qu'apporte l'expérience ASMR au conducteur ?

L'expérience ASMR offre au public la variété des sensations de conduite d'un véhicule électrique. Les conducteurs peuvent découvrir ou même redécouvrir les caractéristiques de ZOE : mode de conduite, prise électrique, sièges en cuir et plus encore, à travers leurs sons.

Pourquoi le silence du véhicule électrique peut être source de relaxation ?

Renault ZOE, dont la proposition est à la fois « zéro bruit » et « zéro émission », procure au conducteur une sensation de détente. Plus encore, elle permet aussi d'être conscient de la nature qui nous entoure.

Pour aller plus loin, et en découvrir davantage sur cette technique de relaxation qu’est l’ASMR nous avons interviewé l’ASMRiste de renom : ASMR Zetgeist

Pouvez-vous définir ce qu'est l'ASMR en quelques mots ?

L'ASMR est avant tout une méthode de relaxation puissante et efficace. C'est le terme pour une réaction physique à certains stimuli. Le plus courant est le chuchotement doux, mais aussi des sons agréables tels que des tapotements ou des grattements doux ou encore des sons froissés avec du papier d'aluminium ou du tissu. Il existe de nombreux déclencheurs ASMR différents. Elle provoque une sensation de picotement, généralement à l'arrière du cou ou sur le cuir chevelu, qui peut s'étendre sur tout le corps. Beaucoup d'entre nous connaissent ce sentiment, mais il y a seulement quelques années une communauté s'est formée sur Internet qui lui a donné un nom. Aujourd'hui, il y a un large éventail de vidéos ASMR sur YouTube. Je les recommande à tous ceux qui veulent se détendre.

Comment avez-vous découvert l'ASMR ?

Il y a environ cinq ans, je suis tombé sur un article en ligne à ce sujet. J'ai tout de suite su de quoi il s'agissait, car l'article décrivait un sentiment que j'avais vécu quelques fois auparavant. J'ai donc commencé à regarder les vidéos et c'était comme une révélation. J'avais essayé plusieurs méthodes de relaxation comme la méditation ou l'entraînement autogène, mais aucune n'était aussi efficace que l'ASMR. Tout le sujet était nouveau et fascinant et je voulais faire partie de ce mouvement. J'ai donc décidé de faire des vidéos ASMR moi-même.

Selon vous, pourquoi tant de gens sont-ils obsédés par l'ASMR ?

C'est vraiment un moyen facile de se calmer. Il vous suffit d'allumer la vidéo, de mettre vos écouteurs et de vous pencher en arrière. Ça ne vous demande rien. Vous êtes juste présent dans le moment où vous regardez la vidéo et entendez les sons binauraux. J'aime le décrire comme une sorte de méditation passive. Vous pouvez laisser aller et oublier vos soucis pendant un moment.

Pourquoi avez-vous choisi de vous associer à Renault ?

Lorsque j'ai reçu la demande de collaboration avec Renault, j'ai tout de suite été ravi. Comme tout le monde en Europe, je connais Renault depuis l'enfance comme une marque automobile populaire et respectable. J'ai aussi pensé que l'ASMR et l'EV iraient très bien ensemble. L'expérience de conduite d'une voiture électrique est très différente parce qu'elle est très silencieuse. Elle vous détend immédiatement. De plus, si une marque aussi connue que Renault décide de combiner son produit avec l'ASMR, c'est aussi l'occasion de faire connaître le sujet à un public plus large afin qu'un plus grand nombre de personnes puissent en connaître les grands avantages. Je suis fier et heureux de cette collaboration

Tags: véhicules électriques zoe