par Maxime Cannesson - Design

Un nouveau logo pour Renault

C’est à l’occasion du dernier Salon de Genève que Renault a dévoilé son nouvel univers de marque illustré par une évolution notable de son logo et surtout par la mise en avant d’une nouvelle signature. Ce slogan illustre le renouveau design de nos véhicules depuis 2012. L’occasion rêvée d’en savoir davantage via 5 questions posées à Guillaume Boisseau, Directeur des Marques du groupe Renault.

5 questions à Guillaume Boisseau, directeur des marques du Groupe Renault

Qu’est-ce qu’un univers de marque et ses enjeux ?

L’univers de marque, c’est la façon de communiquer de Renault : les mots, les images, les sons et les mouvements par exemple. On a remis à jour tous ces éléments pour donner une identité plus forte, en cohérence avec le renouveau de notre gamme.Tous nos supports de communication vont suivre : logo, publicité, brochures commerciales, sites internet, uniformes et quelques adaptations à l’intérieur de nos Renault Store.

 

Comment va s’exprimer ce nouvel univers ?

Très concrètement, le losange évolue pour devenir plus gros, plus travaillé et plus qualitatif. Il sort de son écrin jaune pour être plus libre et plus impactant. Le mot RENAULT est aussi agrandi ce qui entraîne une meilleure lisibilité, élément important pour nous faire connaître sur les nouveaux marchés.Notre communication devient plus colorée et fait le plein de vie pour faire vibrer nos clients ! Enfin, et surtout, une nouvelle signature de Marque est dévoilée : "Renault, Passion for Life".

 

affichage-4

Pourquoi cette nouvelle signature de marque?

Depuis toujours, Renault propose des voitures pour vivre sa vie pleinement. C’était d’ailleurs déjà l’esprit ‘des voitures à vivre’ il y a 30 ans. Nos modèles les plus récents - Clio, Captur, Nouvel Espace, Kadjar ou encore Renault Sandero et Duster hors d’Europe – arborent un nouveau design, plein d’émotion et de passion. Vie et passion se retrouvent dans la signature ' Passion for life '. On reste ainsi dans l’histoire de Renault tout en modernisant et en renouvelant l’image donnée.

Cette signature sera utilisée en anglais pour incarner les ambitions internationales de Renault. En France, fidèle à notre marché historique, la signature sera traduite : Renault – La vie, avec passion.

 

Comment l’univers de marque va-t-il  être déployé ?

Ce nouvel univers de marque a été révélé au salon de Genève 2015, il sera visible par le grand public à partir de mi-avril. Le nouveau logo et la nouvelle signature apparaitront d’abord sur nos supports digitaux (sites internet et médias sociaux) et dans nos publicités. D’ici la fin de l’année, tous nos supports de communication seront progressivement renouvelés.

 

Quelles sont les étapes pour trouver « la bonne signature » ?

Des agences de conseil en gestion de marque nous accompagnent dans ce travail mais la meilleure source reste les collaborateurs du Groupe Renault que nous avons mis à contribution et qui nous ont permis d’identifier plusieurs signatures candidates.Ces différentes signatures ont ensuite été testées auprès de nos clients, des tests qui nous permettent d’évaluer si ces signatures sont appréciées, mémorisées et si elles différencient bien Renault de ses concurrents.

Au final, la « bonne signature » doit à la fois rappeler ce qui constitue l'ADN de Renault mais aussi montrer ce que la marque veut être ! Et c’est finalement une signature proposée par un collaborateur de Renault qui a été retenue : une belle histoire !

affichage-2 affichage3

 

Tags: brand marque