par Groupe Renault - Entreprise

Sandouville : une usine en pleine mutation pour accueillir le futur Trafic

L'usine Renault de Sandouville en Normandie, connaît depuis mai 2010 une véritable révolution culturelle, avec le coup d’envoi du projet Véhicule Utilitaire (VU). En effet, 230 millions d’euros ont été investis 

dans cette usine, qui produit déjà Laguna et Espace, afin de renouveler ses outils de production. Elle pourra ainsi produire le futur Trafic, dont la commercialisation est prévue en 2014, et la version haute de l’Opel/Vauxhall Vivaro. 

Depuis 1964, de la Renault 16, produite pendant 15 ans à plus de 1,4 million d’exemplaires, à Laguna et Espace en passant par la R25 ou encore la R21, l’usine normande s’est construit une réputation sur le segment supérieur de la gamme Renault.

Avec la relocalisation de Trafic à Sandouville, produit auparavant en Angleterre et en Espagne, c'est toute la gamme utilitaire de la marque Renault, à destination de l'Europe, qui sera produite désormais sur le sol français (avec Kangoo à Maubeuge et Master à Batilly), marché sur lequel il est leader européen depuis 1998.

Concernant les travaux, les chiffres parlent d'eux-mêmes :

  • à l'emboutissage, 5 000 tonnes de fonte coulées pour les outils de la ligne de production VU, soit 3/4 du poids de la charpente métallique de la Tour Eiffel,
  • en tôlerie, 187 robots neufs de type Kuka et 90 robots recyclés via le "carry-over" ont été installés,
  • enfin en peinture, le tunnel a été réhaussé de 70 cm et la cabine rallongée de 12 m, et une nouvelle luge de peinture commune VP/VU a été mise en place, ainsi que des moyens spécifiques au VU.

 

Tags: renault sandouville trafic usine