par Groupe Renault - Design

VIDEO Design Twingo III : les gènes de la R5 Turbo, la personnalité de Twingo I

Nouvelle Twingo, c’est le retour aux sources. Souvenez-vous. Le design très marqué de Twingo première génération ("la grenouille ") avait suscité un véritable engouement et rassemblé de nombreux fans : ses phares ronds, sa bouille, son volume monocorps "plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur", ses banquettes rabattables en couchette… Pour preuve, les rassemblements de Twingo-istes ou la Twingomania des journalistes, au moment où la Twingo fêtait ses 20 ans l’an dernier. La Twingo I, c’était un peu la Marmite (mais si, ce condiment dont seuls les Anglais ont le secret !) de Renault : on l’adore ou on la déteste. Qu'en est-il de la citadine Renault, nouvelle génération ?

design-twingo-3

La Twingo II a voulu réconcilier les pro- et les anti- autour d’un design plus consensuel. Déferlante de critiques des fans de la première heure : quid de ses phares ronds, de son look de « petit animal » (dixit son créateur, Patrick Le Quément) ?

Aujourd’hui, nous voulons dire à ces fans : nous vous avons entendus ! La Twingo I est de retour ! Non seulement cette nouvelle génération rappelle notre Twingo I chérie, mais elle embarque également des éléments stylistiques de la Renault 5 Turbo, autre icône Renault. Alors notre question est la suivante : comment ne pas l’adorer ?

Pour finir de vous convaincre, nous vous présentons ce film que nous avons tourné au Centre du Design de Renault à Guyancourt avec Laurens van den Acker, Directeur du Design Renault, ainsi que tous les acteurs du projet : Kenneth Melville, Raphaël Linari, Csaba Wittinger, Nathalie Granger, Sidonie Camplan, Laurent Negroni, Vincent Ciccone …

Vidéo de la genèse Design de Twingo 3 :

Alors, qu’en pensez-vous ?

Tags: renault renault 5 twingo twingo 1