par Groupe Renault - Événement

Women's Forum 2012 : l'engagement de Renault-Nissan pour la diversité

Pour la 8ème année consécutive, le Women’s Forum Global Meeting ouvre ses portes du 10 au 12 octobre à Deauville. Depuis 2006, l’Alliance s’associe à cet événement en tant que Partenaire Premium. Il rassemble de nombreuses femmes et personnalités issues d’univers variés pour débattre des grands enjeux, actuels et futurs, de notre société. 

L’implication de Renault et Nissan dans le Women’s Forum nous est apparue comme une évidence. Nous sommes convaincus que la diversité et l’égalité des chances font partie de ces causes et de ces actions qui sont à la fois de véritables leviers de performance pour l’entreprise mais aussi un progrès pour la société en général. Renault et Nissan ont fait de la promotion des femmes une priorité en s’attachant à ce qu’elles soient représentées dans les instances décisionnelles. Notre participation à cet événement est aussi une opportunité de plus d’agir ensemble pour faire évoluer les pratiques.

Une cinquantaine de délégués de l’Alliance, en provenance de 11 pays, participent aux différents débats organisés par le Women’s Forum 2012. C’est également l’occasion de faire le point sur les actions menées en faveur de la mixité. Actuellement, chez Renault, 15% des postes stratégiques au niveau du groupe (Global Key Positions) sont occupés par des femmes. Nissan a nettement progressé avec aujourd’hui 7% de femmes parmi ses cadres dirigeants, proportion qui était de 4% en 2009. Nous sommes aujourd’hui deux femmes à siéger au comité exécutif du Groupe Renault, ce qui constitue un taux de féminisation record, l’un des plus élevés de l’industrie automobile.

Cette année, le thème du Women’s forum est la croissance et la cohésion sociale.  La cohésion sociale revêt différentes formes dans l’entreprise. Elle fait référence à des notions connues comme la motivation, l’engagement ou l’esprit d’équipe. La solidarité, le respect et la confiance sont, entre autres, des leviers pour y parvenir.

Agir en faveur de la diversité et de la promotion des femmes, en particulier, m’a toujours tenu à cœur, c’est pourquoi je me suis investie personnellement dans cet événement. De la même façon, j’ai repris cette année avec fierté et enthousiasme le leadership du réseau Women@Renault, qui par ses nombreuses réalisations (mentoring, conférences, formations dédiées, événements,…) permet aux femmes de Renault de prendre davantage confiance, de mieux s’affirmer et d’exprimer tout leur potentiel de réussite professionnelle et d’épanouissement personnel. C’est aussi un accélérateur de développement professionnel des femmes et, ce faisant, un révélateur puissant de talents.

Tags: mouna sepehri renault women's forum