par Groupe Renault - Entreprise

Women's Forum 2013 : renforcer la mixité hommes-femmes au sein de l'Alliance

La 9e édition du Women's Forum se tient à Deauville du 16 au 18 octobre 2013. L'occasion pour l'Alliance Renault-Nissan de revenir sur ses progrès en matière d'égalité professionnelle hommes-femmes. Le recrutement des femmes s’est particulièrement accéléré en 2012 dans les pays de croissance de l’Alliance, comme la Russie et le Brésil.

 wf2013

photo : Women's Forum

En Russie, troisième marché de Renault dans le monde, 19 % des effectifs et 25% des managers sont aujourd’hui des femmes. En 2013, Renault y a recruté 40 % de femmes (un taux en hausse de 35% par rapport à l’année précédente). Nissan a également de très bons résultats en Russie : les femmes représentent 15% des effectifs et 27,7 % des managers.

Au Brésil, autre marché phare de l’Alliance, Nissan a, en à peine un an, presque triplé le nombre de femmes occupant des postes d’encadrement. 20% des managers Nissan sont désormais des femmes. Cette accélération a contribué à augmenter de 70 % le nombre de femmes chez Nissan Amériques au cours des cinq dernières années.

« Les marchés émergents, par leur rythme soutenu de croissance et leur forte demande de talents, représentent une opportunité unique de développement de la mixité hommes-femmes au sein de l’Alliance  » - Carlos Ghosn, Président de l’Alliance Renault-Nissan.

Les femmes représentent 17,4 % des effectifs globaux du groupe Renault, 17 % des managers. Enfin, les 150 postes clés de l’entreprise sont occupés par 16% de femmes. En France, Renault figure parmi les entreprises du CAC40 à avoir l’un des taux les plus élevés de femmes occupant des postes de direction.

Au Japon, 6,8 % des postes d’encadrement de Nissan sont occupés par des femmes, soit deux fois plus que la moyenne nationale du secteur. Nissan s’est fixé un objectif de 10% de managers femmes à l’horizon 2017.

Participation de Renault-Nissan au Women's Forum

Comme chaque année depuis 2006, Renault et Nissan présenteront, du 16 au 18 octobre prochains, un état des lieux des progrès effectués en matière de diversité à l’occasion du Women’s Forum for the Economy and Society. Ce congrès international rassemble des femmes dans les domaines des affaires, de la politique, de la société civile et du monde académique, avec comme objectif de lever les barrières qui empêchent les femmes de progresser, pour qu’elles saisissent toutes les opportunités économiques qui existent.

wf-ghosn

Participation de Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan au Women's Forum Brésil en juin 2013.

L’Alliance Renault-Nissan, partenaire Premium du Women’s Forum, présentera 3 intervenantes cette année :

mouna

16 octobre : Mouna Sepehri, Directeur Délégué à la Présidence de Renault et membre du Comité Exécutif de l’Alliance Renault-Nissan s’exprimera au cours de la séance plénière : « Où finit la coopération et commence la compétition de nos jours ? »

martin

16 octobre : Claire Martin, Directrice de la Responsabilité Sociale d’Entreprise et de la Fondation Renault s’exprimera lors d’une session sur le thème suivant : « L’innovation au bas de la pyramide » avec Claire Martin.

damesin

17 octobre : Marie-Françoise Damesin, Directeur des Ressources Humaines du Groupe de Renault s’exprimera lors d’une session intitulée « Comment attirer les femmes dans des industries à prédominance masculine ».

L'évènement en direct de Deauville

Pour suivre l'actualité du Women's Forum, utilisez le hashtag #WF13 pendant toute la durée de l'évènement.

Et pour suivre les plenières en direct (anglais seulement) :

Tags: 2013 claire martin égalité hommes-femmes marie-francoise damesin mixité mouna sepehri women's forum