par Groupe Renault - Entreprise

Women's Forum Brésil : Renault confirme son engagement en faveur des femmes

L’Alliance Renault-Nissan était partenaire de la deuxième édition du Women’s Forum Brasil, qui s'est tenu les 17 et 18 juin 2013 à São Paulo. Une délégation de 29 collaboratrices et collaborateurs de Renault a pris part à cette manifestation. Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale de l’entreprise, Renault mène de nombreuses actions en faveur des femmes au Brésil : en interne, avec la mise en œuvre du plan d’actions women@renault, et en externe dans le cadre de son soutien à la communauté Borda Viva.

womens-forum-1

Cette manifestation dédiée aux femmes, était placée sous le signe de "making a difference" (faire la différence) et a réuni 500 participants. Les diverses conférences ont traité du rôle de plus en plus important des femmes dans l'économie, la société et la politique du Brésil.

C’est la ministre brésilienne de l’environnement, Izabella Teixeira, qui a ouvert l’événement. De nombreuses personnalités étaient présentes, comme l’artiste-graffeuse Anarkia Boladona, qui consacre son art de la rue aux droits des femmes. Quelque 500 participants étaient présents.

womens-forum-3

Le 18 juin, Carlos Ghosn, est intervenu lors d’une séance de questions-réponses sur les thèmes de la croissance, de l’économie des BRIC et du développement durable. Une délégation de 29 hommes et femmes du Groupe a également pris part aux échanges, parmi lesquels Olivier Murguet, Président de Renault do Brasil.

womens-forum-4

L’Institut Renault do Brasil aide les femmes de la communauté de Borda Viva

Renault do Brasil mène, par l’intermédiaire de sa fondation locale, de nombreuses actions envers les femmes brésiliennes. C’est, par exemple, le cas de son soutien à l’association Borda Viva. Pour contribuer à l’autonomie financière et au développement des compétences des membres de la communauté Borda Viva, installée aux portes de l’usine de Curitiba, l’institut Renault do Brasil a installé un atelier de couture, une boulangerie, une cantine scolaire, deux crèches…

borda-viva

Dans ce cadre, Renault do Brasil et Sol Tecnica, l’un de ses fournisseur de rang 1, ont confié à l’atelier de couture la mission de fabriquer les filets anti-grêle à déposer au-dessus du parc de véhicules neufs. Des apprentis ont été embauchés pour la coupe des toiles, les éloignant, le temps d’une mission, d’un quotidien où violence et trafic prospèrent. Des ateliers de cuisine et d’éducation sont également organisés pour aider les femmes à se réinsérer. Enfin, deux cents repas sont servis chaque jour pour les enfants de moins de 6 ans des milieux défavorisés de la communauté, pour leur permettre d’étudier dans les meilleures conditions possibles. Près de 7 000 personnes par an bénéficient des projets entre l’institut Renault do Brasil et l’association Borda Viva.

womens-forum-2

crédits photos : Rodolfo Bührer

Tags: alliance brésil ghosn nissan women's forum