par Groupe Renault - Sport

WSR du Castellet : victoire d'Alpine, test de Twin'Run et de Clio Cup, FR3.5 et Renault Classic Show

Le week-end était chargé en émotions sur le circuit Paul Ricard du Castellet. Tandis que la team Alpine-Signatech célébrait sa victoire aux European Le Mans Series, Jean Ragnotti a fait le show au volant de sa R5 Turbo et le concept-car Twin'Run s'est découvert une nouvelle vocation entre les mains du pilote de F1 David Coulthard. Sans oublier les retrouvailles avec la nouvelle Mégane R.S., fraîchement révélée à Francfort, les baptêmes en Clio Cup et les courses qui font la renommée des World Series by Renault : Formula 2.0, Formula 3.5 et Eurocup Clio (N.B. la course de dimanche de l'Eurocup Mégane Trophy a été annulée en raison des mauvaises conditions météo).

wsr-1

75 000 spectateurs ont pu assister à la troisième édition des World Series du Castellet (28-29 septembre). Rappelons-le, les WSR sont des évènements gratuits dédiés au sport automobile, qui se tiennent d'avril à novembre dans toute l'Europe. Elles donnent accès à de la compétition de haut niveau (la FR3.5 est au niveau du GP2), à des shows (Infiniti Red Bull Racing F1 Show, Renault Classic Show featuring Jean Ragnotti et Renault Sport Show) et à des activités pour toute la famille.

wsr-clio-cup

Baptême en concept Twin'Run. Le week-end avait très bien commencé pour certains, qui ont eu l'honneur de se retrouver à la droite de David Coulthard, à bord du concept-car Renault Twin'Run. Cette petite bombinette, développée par les équipes de Laurens van den Acker (Directeur du Design Renault) en collaboration avec Tork Engineering & Poclain Véhicules, développe 320 ch avec son V6 3.5L en position centrale arrière, dérivé de Mégane Trophy.

Autant dire qu'entre les mains du pilote de F1, celle qu'on appellait encore Z28BR il y a quelques mois (BR pour "Boy Racer"!!!), haute comme 3 pommes, mignonne comme un coeur (on adore sa bouille), légère comme une plume et à l'empattement mini mini,  a pu faire beaucoup de bruit au Castellet...en plus de quelques tête-à-queue. Un tour de chauffe pour que David comprenne comment fonctionne la bête et c'était parti pour 20 minutes de pur bonheur. En témoigne ci-dessous la vidéo de Thomas de speedguerilla.com :

Ou encore celle d'Adrien d'abcmoteur.

Rencontre avec Bernard Ollivier. Son nom ne vous est peut-être pas encore familier... Bernard Ollivier est le directeur de la Société des automobiles Alpine-Caterham. La marque, après son grand retour aux 24 Heures du Mans cette année, fêtait  sa victoire en ELMS (cat. LMP2) aux WSR du Castellet. Beau week-end pour les pilotes Nelson Panciatici, Pierre Ragues, Tristan Gommendy et Paul-Loup Chatin ainsi que les équipes de Signatech !

alpine-wsr-castellet

victoire-alpine-elms

Bernard Ollivier (2e en partant de la droite) entouré de la team Alpine-Signatech

L'occasion pour Bernard d'aborder serein, l'avenir d'Alpine. "Elle fait partie des trois marques qui vivent et qui ont vécu par et pour la compétition. Les deux autres sont Porsche et Ferrari. De belles références ! Nous allons sortir la Berlinette du XXIème siècle."

M. Ollivier nous a même dit avoir déjà reçu des commandes, alors que personne ne sait quel moteur l'équipera ni même à quoi elle ressemblera ! Ses principaux marché seront bien entendu la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, mais également la Chine et le Japon (où il devrait se vendre environ 500 Alpine par an). Une victoire qui permet de redonner du baume au coeur aux équipes Alpine-Signatech.

Déjeuner avec Jean Ragnotti. Alors que le pilote mythique se prépare pour son Show, où il réalise des 360 en R5 Turbo, il nous raconte à table ses périples en monoplace "de l'époque", hop on rétrograde de 4e en 2nde et on donne quelques coups de volant, quand ça commence à racler on repart, "maintenant c'est plus possible avec tous leurs gadgets".

wsr-2

Nouvelle Mégane R.S. Exposée sur le circuit du Driving Center, Mégane a montré son nouveau visage. Plus de doute maintenant, elle appartient à la même famille que sa petite soeur Clio. Elle hérite de la nouvelle face avant avec calandre noire et gros logo Renault, conforme à la nouvelle stratégie Design, mais également un nouveau bouclier, nouveau capot, des nouvelles grilles d'aération et de nouveaux projecteurs elliptiques à l'avant. Arrivée prévue en 2014.

wsr-megane-rs

La remontée des "grids" FR3.5 et Eurocup Clio. Les WSR, ce sont avant tout des courses ! Quelques photos des courses du week-end et de la remontée des grilles :

wsr-5

wsr-6

wsr-3

wsr-7

wsr-4

wsr-alpine wsr-formula

credit photo : Alpine, WSR, blog-moteur.com

Tags: castellet clio cup Formula fr3.5 mégane R.S. ragnotti renault twin'run wsr