Renault souhaite faire bénéficier l’entreprise de la richesse culturelle et de la diversité d’expériences des femmes et des homes qui la composent. La diversité est un levier fondamental de performance, de motivation et d’engagement pour les collaborateurs. Elle constitue un avantage compétitif décisif : de la diversité des formations, des talents et des parcours des salariés, naît l’innovation. La promotion de la mixité culturelle anime donc l’ensemble de la politique RH et RSE du Groupe.

WOMENS-FORUM-2015

 

UNE APPROCHE QUI FAVORISE LE VIVRE ENSEMBLE

Afin de garantir que chacun ait les mêmes chances d’accéder à l’emploi et de se développer au sein de l’entreprise dans un environnement favorable, Renault a investi le champ de la diversité au travers d’une demarche d’inclusion : connaître, comprendre et valoriser les différences afin de mieux les intégrer. Portée au plus haut niveau de l’entreprise et mise en oeuvre par plusieurs parties prenantes (Management, ressources humaines, RSE, partenaires sociaux mais aussi salariés volontaires), cette ambition se decline au travers d’un plan d’action multiple.

UN DISPOSITIF GLOBAL EN FAVEUR DE LA MIXITÉ HOMMES/FEMMES DANS L’ENTREPRISE

Afin de promouvoir la mixité hommes/femmes, Renault a lancé début 2010 le plan Women@Renault pour améliorer la représentation des femmes à tous les niveaux de l’entreprise.
Le premier volet, ressources humaines, concerne la gestion des talents (recrutement, formation, gestion de carrière) et en la matière, Renault s’est fixé des objectifs chiffrés :

  • recruter 30 % de femmes sur les postes techniques et 50 % sur les profils commerciaux et fonctions supports,
  • augmenter la part des femmes parmi les postes clés du Groupe pour atteindre 25 % de femmes titulaires de postes clés fin 2016,
  • proposer au moins une femme dans les plans de succession des postes clés du Groupe.

Women@Renault est également un réseau social interne mixte depuis l’origine, international et multicatégoriel où femmes et hommes échangent sur les progrès de la mixité, analysent les meilleures pratiques en termes de formation et de management de carrière. Notre réseau compte 4 500 membres dans 13 pays, dont 21% d'hommes.

 

Chiffres clés

- 18,8 % de femmes dans l’effectif du Groupe fin 2015 (vs 11 % en 2000)
- 24,2 % des postes clés du Groupe occupés par des femmes fin 2015 (vs 22 % en 2012)
- 25% de femmes au Comité Exécutif du Groupe depuis le 15 avril 2016 (3 membres sur 12)
- Le Conseil d’administration de Renault compte 6 femmes sur 19 administrateurs.depuis le 29 avril 2016.

ENGAGEMENT D’UNE RÉFLEXION SUR LE THÈME LGBT

Dans le cadre de la réflexion lancée en France par un groupe de collaborateurs volontaires en matière d’enjeux LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres), plusieurs actions sont mises en oeuvre, associant la Direction Générale et les organisations syndicales de l’entreprise.

VALORISER LES TALENTS À TOUT ÂGE

Renault est soucieux de développer les talents tout au long de la vie, en aidant tout particulièrement les jeunes à trouver leur place dans le monde du travail et en veillant à valoriser l’expérience des seniors. Renault mène une politique très volontariste envers les jeunes, du collège à leur entrée dans la vie active. Le Groupe développe des programmes et des actions pour tisser des liens entre le monde de l’éducation et celui du travail, professionnaliser les jeunes et développer leur employabilité, avec à chaque
fois, une attention particulière accordée à la promotion de la diversité et de l’égalité des chances.

montage-1
FACILITER L’INTÉGRATION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPÉES

En 2015, Renault a poursuivi ses actions en faveur de l’insertion, du maintien dans l’emploi et de l’accompagnement des personnes handicapées. Le taux d’emploi des personnes handicapées est de: 3,44 % fin 2015 au niveau Groupe (périmètre monde).

Ces actions recouvrent quatre volets :

  • intégration : Renault s.a.s. s’engage en particulier à soutenir l’intégration des jeunes handicapées, par l’alternance ou les stages en entreprise et à travers des partenariats avec plusieurs associations oeuvrant pour l’insertion professionnelle,
  • aménagement des postes de travail (à titre d’exemple : tables élévatrices de manutention, tapis embarqués, transpalettes électriques, service de Transcription Instantanée de la Parole et de visio-interprétation en langue des signes pour préserver l’employabilité des personnes handicapées,
  • accès aux postes de travail et installations sociales (plans d’accès aux sites, adoucis de trottoirs, boucles magnétiques dans amphithéâtre, signalétiques, etc.),
  • prévention, sensibilisation et formation : chaque année, des animations sont organisées en interne, notamment pour faire évoluer le regard des managers et collaborateurs sur ce sujet.