Un salarié motivé et épanouit dans son travail contribue de manière plus efficace à la performance et au développement de l’entreprise. C’est pourquoi nous nous attachons tout particulièrement à soutenir cette motivation, en formalisant notamment le rôle du manager, facteur clé de motivation pour les équipes, mais aussi en garantissant au salarié des conditions de travail agréables, quel que soit son pays.

Avec un management de qualité grâce au Renault Management Way

Renault s’est doté d’un référentiel commun de management, le Renault Management Way. Elaboré par le Comité Exécutif du groupe en 2009, il définit les rôles, règles de conduite et l’état d’esprit attendu des managers du Groupe.

Son objectif : améliorer la qualité du management et l’engagement des salariés par le partage, l’appropriation et la mise en pratique d’un référentiel commun de règles de management et de conduite dans l’entreprise, partout dans le monde.

En bref, Renault Management Way est un management centré sur le client, piloté par le profit, s’appuyant sur la motivation des équipes.

Le manager doit être pour ses équipes à la fois un leader (en déployant la stratégie et en déléguant), un coach (en accompagnant les collaborateurs) et un éclaireur (en guidant les collaborateurs). Il est animé par des règles de conduites centrées sur la loyauté, la transparence, l’ouverture ou la diversité.

En complément des formations proposées, l’entreprise a mis en place de nouveaux leviers pour accompagner individuellement les managers et les soutenir dans la durée : coaching interne, mentoring des primo-managers et mise en place d’une communauté Renault Management Way.

Pour les primo-managers, il s’agit de leur proposer un soutien individuel sur une période de plusieurs mois par un manager expérimenté et reconnu avec lequel ils pourront partager de façon privilégiée leurs questions, leurs idées, leurs expériences.

En 2014, la Communauté Renault Management Way a été ouverte à l’ensemble des managers du Groupe partout dans le monde sur le réseau social interne My Declic. Forte de plus de 10 000 membres, elle propose aux managers chaque semaine un nouveau « post » en français et en anglais. Disponible sur une plateforme interactive, cette communauté permet à des managers de tous les pays et de toutes les fonctions de développer leur réflexion sur le management.

Pour vérifier la qualité de son management, Renault mesure régulièrement, avec l’aide d’un institut international indépendant, le niveau d’engagement des employés ainsi que la perception du management à travers des enquêtes.

En proposant un environnement de travail épanouissant

Mis en place en 2012, le cadre global concernant l’environnement de travail a pour objectif de faire de Renault un endroit ou la qualité de vie au travail est reconnue par les collaborateurs partout dans le monde, et contribue à la performance globale et durable de l’entreprise. 

Ce cadre se structure en 4 axes : 

  • environnement et espaces de travail : accès aux lieux de travail, déplacements, outils collaboratifs, implantation,
  • équilibre vie professionnelle et vie privée : télétravail, réunions, services aux collaborateurs,
  • management et implication : participation, reconnaissance, esprit d’équipe,
  • santé et mieux-être : échanges interculturels, appartenance au Groupe, ambiance.