Menu
Renault Zoe Campagne Zero co2

VERS LE “ZERO CO2”, PRODUCTION D’électricité incluse

Dans un contexte où l’électricité tend à diminuer sa teneur en carbone, le bénéfice environnemental du véhicule électrique va continuer à progresser.

Le conducteur d’un véhicule électrique Renault peut être sûr que l’empreinte carbone de sa voiture va automatiquement diminuer avec le temps, grâce au développement d’une production faiblement carbonée d’électricité à partir de sources renouvelables. À l’échelle mondiale, 56 % des nouvelles installations de production d’électricité font appel à des énergies renouvelables. À l’échelle européenne, ce taux est de 72 %.

UNE 2nde VIE POUR LES BATTERIES

Renault explore et développe l’utilisation stationnaire des batteries de ses véhicules électriques ne répondant plus aux exigences de l’utilisation automobile.

Renault, en partenariat avec Nissan et Bouygues Energies & Services, a lancé en 2015 le projet ELSA - Energy local storage advanced system - co-financé par la Commission européenne. L’objectif est de développer, puis de commercialiser, des systèmes de stockage d’électricité à partir des batteries de 2nde vie. Quatre sites seront équipés de ces systèmes de stockage à la fin 2016 en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne aussi bien pour des bâtiments tertiaires que pour des sites industriels.

Usine Renault Zoe

Formule E, la passion
du sport auto

au cœur des villes

Renault participe et encourage l’émergence du Championnat de Formule électrique, discipline de sport auto respectueuse de l’environnement. En 2016, Renault e.dams remporte le titre écurie de Formule E pour la 2e année consécutive. Ce championnat se dispute au cœur des grandes villes, avec des monoplaces équipées de moteur électrique.

DES VÉHICULES
ÉLECTRIQUES RENAULT DANS LE MONDE

Renault Zoe City

Des Twizy sont présents en auto-partage en Malaisie, Italie, France, … des ZOE, en Italie, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark, en France, Malaisie, etc.

Le véhicule électrique pour MIEUX PROTÉGER l'environnement

“Les véhicules électriques incarnent la seule solution de transport existante, pratique et abordable, permettant de relever les défis environnementaux auxquels est confronté le monde, d’autant plus qu’ils sont disponibles dès maintenant.”

CARLOS GHOSN,

Président-Directeur Général du Groupe Renault

“Les véhicules électriques incarnent la seule solution de transport existante, pratique et abordable, permettant de relever les défis environnementaux auxquels est confronté le monde, d’autant plus qu’ils sont disponibles dès maintenant.”

CARLOS GHOSN,

Président-Directeur Général du Groupe Renault

Une stratégie pionnière :
le véhicule 100 % électrique à grande échelle

L’engagement du Groupe Renault en faveur d’une mobilité durable pour tous se traduit, depuis plus de 20 ans, par la réduction de l’impact de ses véhicules et de ses activités sur l’environnement.

DÉCOUVREZ LA STRATÉGIE
ENVIRONNEMENTALE

Renault a été

le 1er constructeur européen à croire au véhicule 100 % électrique.

Il en a fait le porte-drapeau de son engagement environnemental.

Dès 2009, Carlos Ghosn annonçait la stratégie du constructeur – ambitieuse et sans équivalent sur le marché – de proposer une gamme complète de véhicules 100 % électriques accessibles en prix à l’horizon 2012. Promesse tenue.

Le Groupe Renault propose une gamme de véhicules destinée à un large public, ZOE, KANGOO Z.E., TWIZY et RSM SM3 Z.E.

Renault est le n°1 des ventes de véhicules électriques en Europe. En 2016, plus d’1 véhicule électrique vendu en Europe sur 4 est un Renault, dans un marché en constante hausse. ZOE est le véhicule électrique le plus vendu en Europe et Kangoo Z.E. est leader du marché électrique utilitaire européen.

Mieux respirer grâce à une conduite
« Zéro polluant »

N’émettant aucun polluant (particules, oxydes d’azote, etc.) à l’usage (1), les véhicules électriques ont un rôle-clé à jouer dans l’amélioration de la qualité de l’air, au bénéfice de la santé de chacun, notamment en ville.

Les études montrent qu’une proportion de 20 % de véhicules électriques en centre-ville peut diminuer de 30 % la concentration des particules et de 45 % celle du dioxyde d’azote (2). Ces diminutions sont particulièrement nettes quand les conditions sont défavorables à la dispersion des polluants, c’est-à-dire lors des pics de pollution et dans les zones où piétons et voitures se côtoient.

(1) Ni émissions CO2 ni polluants atmosphériques réglementés lors de la conduite, conformément au cycle d’homologation NEDC, hors pièces d’usure
(2) Modélisations réalisées à partir des conditions locales des municipalités de Rome et Hong Kong par l’Alliance Renault-Nissan, Aria Technologies et Arianet

Préserver le climat
grâce à une conduite
« zéro CO2 »

La motorisation électrique est la véritable solution de rupture pour lutter contre le réchauffement climatique, car elle n’émet pas de CO2 (dioxyde de carbone) lors de la conduite(1). Propulsé par un moteur électrique fonctionnant sans combustion d’énergie fossile, le véhicule électrique est la solution innovante choisie par Renault pour répondre aux défis environnementaux. Même en intégrant la production d’électricité nécessaire à la recharge du véhicule, le bilan CO2 du véhicule électrique est nettement plus favorable que celui d’un modèle thermique équivalent, dans la plupart des pays de commercialisation. En moyenne en Europe, ce bilan s’établit à environ 72 g de CO2 par km pour ZOE, contre au moins une centaine de grammes pour un modèle thermique équivalent. L’empreinte carbone du véhicule électrique varie d’un pays à l’autre, car elle est dépendante du mode de production d’électricité, plus ou moins carboné, choisi localement. En France par exemple, où l’électricité est faiblement carbonée, ce bilan s’établit à environ 14 g de CO2 par km pour ZOE.

VERS LE “ZERO CO2
PRODUCTION
D’ÉLECTRICITÉ INCLUSE

(1) Ni émissions de CO2 ni polluants atmosphériques réglementés lors de la conduite, conformément au cycle d’homologation NEDC, hors pièce d’usure.

ACCÉLÉRER
la transition
énergétique

Les véhicules électriques contribuent à la transition énergétique dans le secteur automobile, car ils réduisent le recours aux énergies fossiles (carburants classiques). Selon l’Agence Internationale de l’Energie, 7 millions de véhicules électriques en circulation dans le monde permettraient d’économiser 400 000 barils de pétrole par jour à l’horizon 2020. Mais les véhicules électriques Renault peuvent aussi contribuer à la transition énergétique de tout secteur consommateur d’électricité !

Renault, en coopération avec des partenaires, développe des solutions techniques pour favoriser la production d’électricité à partir de sources renouvelables (solaire, éolien, etc.), car cette électricité - dite « verte » - ne puise pas dans les ressources naturelles limitées de la planète, et est faiblement carbonée. L’objectif de ces solutions est de palier l’intermittence de la production d’électricité verte, frein majeur à son essor.

UNE 2nde VIE
POUR LES BATTERIES

Le véhicule électrique Renault,
pour vivre de nouvelles
émotions automobiles

Grâce aux véhicules électriques Renault, le conducteur adopte une mobilité plus respectueuse de l’environnement, tout en découvrant les sensations et la facilité d’utilisation offerte par l’électrique.

Une conduite
silencieuse

L’absence de bruit de moteur et de vibration permet une conduite paisible, sans nuisance sonore.

Une conduite
énergique & zen

Au volant d’une voiture électrique, les accélérations sont fluides et parfaitement linéaires. Les reprises sont franches dès les bas régimes.

DISPOSER DE SA PROPRE
“station-service”

Lors de l’achat du véhicule, Renault détermine avec l’acheteur le point de charge principale du véhicule (que ce soit à son domicile, sur son lieu de travail ou dans la rue près de chez lui).

DES POINTS DE RAVITAILLEMENT
DE PLUS EN PLUS NOMBREUX

L'équipement en infrastructures progresse de 30 à 60 % par an depuis 2013. Il existe plus de 100 000 bornes dans le monde, 80 000 en Europe. En France, leur nombre va tripler pour atteindre 40 000 en 2017.

DÉVELOPPEMENT DES POINTS
DE CHARGE RAPIDE

Les bornes de recharge rapide permettent à ZOE de récupérer entre 80 et 120 kilomètres d’autonomie lors d’une pause de 30 minutes. Elles sont déjà environ 2 300 le long des principaux axes routiers dans une quinzaine de pays d’Europe.

sérénité grâce au contrat de location de la batterie

Ce contrat garantit une batterie toujours fonctionnelle avec une capacité de charge supérieure à 75 % sans limite d’âge ou de kilométrage du véhicule. De plus, l’assistance Renault intervient 24 heures/24, 7 jours/7, même en cas de panne d’énergie.

Des AVANTAGES exclusivement réservés
aux conducteurs
de véhicules électriques

Places de parking et recharge de la batterie dans la rue, facilitées de circulation… Les villes proposent des offres dédiées aux conducteurs de véhicules électriques, à des tarifs très préférentiels, voire gratuits.

Un coût d’usage compétitif
par rapport à un véhicule thermique

Coûts d’entretien, assurance, recharge... Le coût d’usage du véhicule électrique est faible.

FORMULE E,
La passion du sport auto
au coeur des villes

Des véhicules électriques
POUR tous

Le Groupe Renault propose une gamme complète de véhicules électriques, destinée à un large public. A chaque besoin son modèle : de la berline compacte ZOE à l’utilitaire Kangoo Z.E., en passant par le quadricycle urbain Twizy et la berline statutaire RSM SM3 Z.E. Tous affichent des prix d’achat et des coûts d’utilisation compétitifs par rapport aux véhicules thermiques équivalents, notamment dans les pays disposant d’incitations fiscales à l’adoption du véhicule électrique.

ZOE

5 étoiles EuroNCAP, élue
citadine la plus sûre en 2013

la citadine par
excellence conçue
pour le quotidien

Un design futuriste, des lignes épurées, un habitacle zen, la berline 100 % électrique est tonique et agile grâce à son châssis adapté aux spécificités électriques.

nouveauté 2016

Grâce à la batterie « Z.E. 40 », ZOE propose une autonomie record de 400 km NEDC : la plus large des véhicules électriques grand public. Avec ZOE dotée de la batterie « Z.E. 40 », le conducteur ne se soucie plus de la recharge.

Découvrez le temps qu’il
faut pour charger votre ZOE

DÉCOUVREZ LA GAMME
VÉHICULE ÉLECTRIQUE

TWIZY

LE CONCEPT LUDIQUE POUR
LES DÉPLACEMENTS EN VILLE

Idéal pour la ville, Twizy se faufile grâce à ses dimensions ultra-compactes et son grand rayon de braquage. Confort et sécurité sont également au rendez-vous grâce à l'habitacle et à une structure tubulaire inédite.

À CHACUN SON TWIZY :

Twizy 45 et TWIZY 80

avec une place
à l’arrière

Twizy CARGO

avec un coffre au lieu
de la place arrière

DÉCOUVREZ LA GAMME
VÉHICULE ÉLECTRIQUE

KANGOO Z.E.

Adaptation du Kangoo à moteur thermique, Kangoo Z.E. propose les mêmes dimensions et capacités de chargement que sa version thermique. Ce véhicule est particulièrement adapté aux professionnels passant beaucoup de temps dans leur véhicule. Les conditions de travail des conducteurs sont facilitées grâce à la boite automatique, la linéarité de l’accélération, l’absence de bruit de fonctionnement et de vibration.

DÉCOUVREZ LA GAMME
VÉHICULE ÉLECTRIQUE

SM3 Z.E.

RSM SM3 Z.E. est destinée aux particuliers à la recherche d’une berline aux lignes séduisantes. Elle est commercialisée par Renault Samsung Motors en Corée du Sud.

DÉCOUVREZ LA GAMME
VÉHICULE ÉLECTRIQUE

RÉPONDRE AUX BESOINS
DE MOBILITÉ DE DEMAIN

Renault anticipe et accompagne l’émergence de nouveaux besoins de mobilité pour développer les possibilités d’utilisation de ses véhicules 100 % électriques. Face aux phénomènes de congestion automobile dans les villes, mais également pour des raisons économiques, de plus en plus de personnes renoncent à la possession d’un véhicule au profit de la mutualisation de la ressource automobile. Renault encourage l’auto-partage de ses véhicules électriques.

Renault Mobility

Depuis l’été 2016, le Groupe Renault a lancé un nouveau service d’auto-partage : Renault Mobility. Avec ce service, Renault propose au grand public comme aux entreprises ses véhicules en auto-partage, qu’il s’agisse de véhicules électriques ou thermiques (ZOE, Captur, Clio), en libre-service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le dispositif est actuellement en test en France. Renault ambitionne de développer ses solutions dans les zones urbaines et rurales à travers son réseau de partenaires, pour offrir un véritable service de proximité.

DES VÉHICULES
ÉLECTRIQUES RENAULT
en auto-partage
PARTOUT DANS LE MONDE

Bluealliance

Les groupes Renault et Bolloré exploitent conjointement des services d’auto-partage en Europe via une co-entreprise, Bluealliance, créée en septembre 2014. Dans ce cadre, en France, les réseaux d’autopartage de Lyon (Bluely) et Bordeaux (Bluecub) proposent à leurs clients d’utiliser une centaine de Twizy, ce qui ouvre des possibilités d’usage complémentaires aux Bluecar.

Inscrivez-vous à nos flux pour rester informé sur l'actualité du groupe