Les valeurs fondamentales de Renault et donc de chaque membre du Groupe, quelle que soit sa position hiérarchique, quelle que soit sa fonction, quel que soit le pays dans lequel il travaille, sont énoncées dans notre charte éthique. Protection des salariés, du patrimoine, des actionnaires, des clients, promotion d’une citoyenneté responsable, Renault invite à se reporter à ces valeurs pour faire vivre ensemble une éthique partagée.

Nos valeurs éthiques

Renault a la volonté de créer les conditions d’un dialogue clair et sincère avec les salariés et leurs représentants. L’entreprise privilégie la négociation pour favoriser la décision au plus près du terrain, préparer les évolutions et les accompagner dans les meilleures conditions, en recherchant un équilibre et une convergence entre les intérêts de l’entreprise et les intérêts des salariés.

Afin de permettre un dialogue social élargi à l’échelle mondiale, Renault a constitué le Comité de Groupe Renault, instance unique de représentation du personnel au niveau de l’ensemble du Groupe. Il comprend 34 représentants venant de 19 pays.

La politique sociale du Groupe Renault s'appuie sur le respect de la déclaration des droits sociaux fondamentaux signée en 2004. Elle définit des règles et des principes applicables à l’échelle du Groupe dans les domaines de la santé, de la sécurité et des conditions de travail, de la formation, de la rétribution du travail et de la représentation du personnel.

Gardiens, continuateurs et responsables de ces valeurs, les hommes et les femmes de Renault sont invités à se comporter de façon exemplaire et digne pour les incarner. 

Dans le respect des lois et règlements, la charte éthique énonce clairement les valeurs du Groupe dans ses 5 chapitres constitutifs :

valeurs-éthiques-renault

C’est l’engagement collectif du Groupe au respect de ces principes fondamentaux qui contribue activement à sa performance et à sa notoriété positive.

Cette charte, traduite en 14 langues, a été remise à chacun des 122 000 salariés de Renault et de ses filiales, personnellement. C’est le président-directeur général de Renault qui en a signé l’avant-propos pour marquer l’importance qu’il attache à ce document, tout comme l’ont affirmé les membres du comité exécutif Groupe, également signataires.

Des références éthiques pour conduire nos actions 

La charte est complétée et ses valeurs déclinées par des documents qui, tous ensemble, constituent le « corps de doctrine éthique » de l’entreprise :

« L’éthique en pratique », recueil de questions relatives à des problématiques éthiques que l’on peut rencontrer dans son quotidien professionnel, avec les réponses qui aideront le salarié à faire le bon choix ;

des «codes de déontologie dédiés », qui explicitent les règles de bonne conduite à appliquer au sein des métiers pour lesquels un exigence éthique renforcée est requise (Top management, Sécurité, Informatique, Achats, Commerce,…).

Des outils au service de notre démarche mobilisatrice 

Un dispositif de déploiement est mis en œuvre, qui repose sur les outils suivants :

  • Des formations de sensibilisation destinées à tous, délivrées selon un mode de diffusion et de mobilisation qui part du plus haut niveau managérial ;
  • Une organisation de pilotage et de suivi des actions préventives et correctives en termes d’éthique: un Directeur de l’Ethique du Groupe, qui anime un comité éthique et conformité et un comité anti-fraude et corruption, un réseau de correspondants éthiques de pays s’appuyant sur une structure similaire de comités éthique et conformité locaux;
  • Un site éthique intranet de référence pour la documentation (corps de doctrine éthique) ;
  • Un dispositif d’alerte professionnelle, conforme à la réglementation CNIL,  qui a pour vocation de permettre aux salariés des entités du Groupe dans tous les pays de signaler tout incident pouvant nuire gravement aux intérêts de l’entreprise, ou affecter son activité, voire engager sa responsabilité. Ce dispositif est un droit pour les salariés et reste facultatif et complémentaire d’autres canaux d’alerte dans l’entreprise (hiérarchie, représentants du personnel, commissaires aux comptes, direction de l’Ethique,…) qui doivent être privilégiés.

Téléchargez la charte éthique dans votre langue 

La charte éthique est disponible dans 14 langues.