Dans un monde composé de 7 milliards d’individus dont plus de la moitié vivent en ville, l’automobile doit se réinventer en permanence pour permettre à chacun de se déplacer librement, et rester une source de progrès pour tous.

Pour nous la mobilité durable doit apporter des solutions qui concilient le besoin de mobilité et l’aspiration à une meilleure qualité de vie. Cela passe pour nous par une offre de véhicules thermiques toujours plus efficientes en consommation et donc en émissions de CO2, mais aussi par une gamme de véhicules 100 % électriques permettant de circuler librement en ville sans émettre d’émissions polluantes pour les riverains.

Une empreinte environnement en diminution

Nous sommes aujourd’hui le construteur automobile dont la gamme de véhicules est la plus performante en termes d’émissions de CO2.
Ces résultats sont liés au rajeunissement de notre gamme de véhicules mais aussi au succès de nos moteurs Energy et à la montée en puissance de nos véhicules électriques.
En vingt ans, nous avons divisé nos émissions de CO2 par 2 !*
La dernière génération de Clio a réduit de l’ordre de 18% son empreinte environnementale.
Avec un véhicule électrique les impacts globaux sur l’environnement sont divisés par près de deux.

* les émissions d’une Clio Diesel ont été divisées par 2 entre le modèle Clio I diesel 65 ch de 1995 (165 g de C02) et l’actuelle génération Clio IV dCi 90 ch (83 g de CO2)

Le véhicule électrique, solution en rupture

Dès 2011, nous avons démarré la commercialisation d’une gamme de quatre véhicules 100 % électriques, à des prix approchants ceux des véhicules thermiques équivalents.

véhicule électrique

Kangoo Z.E. et Fluence Z.E. (aujourd’hui commercialisée en Corée sous la marque RSM), l’utilitaire et le tricorps, ont été les premiers véhicules à fouler les routes d’Europe. Ils ont été suivis par Twizy, le quadricycle électrique et par ZOE, la citadine compacte.
Ces véhicules 100 % électriques n’émettent ni C02, ni Nox, ni particules fines en roulage. Ils sont parfaitement adaptés pour les zones urbanisés, mais pas seulement.
Un européen roulant en véhicule électrique diminue par deux en moyenne son empreinte carbone, comparé à un véhicule thermique.

L’autopartage 100 % électrique

Autopartage

Zéro émission polluante, zéro bruit : les véhicules électriques se prêtent parfaitement à l’auto-partage, comme le montrent les exemples de plus en plus nombreux en Europe. En Italie, Bee- Green Mobility Sharing compte une flotte de 40 Twizy pour répondre aux attentes des citadins et des touristes de la ville de Naples. Ci.Ro mis en place par l’association Napoli Citta intelligente utilise 8 ZOE, 3 Kangoo Z.E. et une Fluence Z.E. pour un usage privé et professionnel. EN Suisse, par le biais de Mobility Car Sharing, plus de 105 000 clients peuvent rouler avec ZOE en autopartage. En Allemagne, la société Cambio-carsharing et la banque Sparda à Hamburg ont développé une activité de car-sharing dans le cadre d’un projet immobilier à Hambourg. EN France, le système Bluely, financé par le Groupe Bolloré intégrera cinquante Twizy à Lyon.

Qualité de l’air de ROME

L’étude Aria Technologies menée dans la ville de Rome modélise l’impact d’une politique volontariste en faveur des véhicules propres à l’horizon 2020. Dans le scénario testé, les véhicules électriques représentent 20 % du parc roulant en centre-ville.. Les conclusions font apparaître qu’ au niveau de la rue, le long des artères principales, les réductions de concentrations en dioxydes d’azote peuvent aller jusqu’à 45 %, et 30 % pour les particules (PM10). Déjà significative, cette empreinte diminuera notamment en fonction du taux d’énergie renouvelable dans le mix énergétique des pays.

La mobilité solidaire avec le programme Mobiliz

Nous considérons la mobilité comme un élément indispensable au développement économique et à la création de lien social. Vecteur d’évasion et de plaisir , elle permet de lutter contre l’exclusion et la pauvreté. C’est pourquoi nous veillons à faciliter l’accès aux solutions de mobilité pour tous.

Pour rendre la mobilité accessible à tous, nous développons depuis mi-2012 un programme d’entreprenariat social  qui a pour objectif de facilité l’instertion des personnes en situation de précarité par l’accès à la mobilité.

Destiné dans un premier temps à la France, il se décline notamment à travers les garages solidaires et volontaires du réseau Renault qui proposent des produits et services à prix coûtant pour des bénéficiaires désignés sur critères sociaux.
Mobiliz s’appuie sur la société d’investissement Mobiliz Invest qui finance des projets innovants de mobilité solidaires.

Des produits adaptés à tous

Renault Tech

Depuis 25 ans, nous travaillons en faveur des personnes à mobilité réduite en proposant en Europe des véhicules dédiés aux personnes handicapées moteur grâce à Renault Techn. Tous les ans, plus de 1000 véhicules adaptés sortent des trois lignes de production de l’usine d’Heudebouville. Les ventes concernent douze pays d’Europe, ainsi que Singapour et Hong Kong.

La complémentarité des marques

Plus globalement, les véhicules des marques du groupe permettent de couvrir un spectre large de besoins, partout dans le monde, avec une gamme de véhicules variée allant du SUV au monospace en passant par les berlines compactes ou sportives…