Difficile d’évoquer la mobilité sans penser à la sécurité. En tant que constructeur automobile, nous avons pour ambition de rendre la route plus sûre. C’est pourquoi nous nous engageons, auprès des automobilistes et des pouvoirs publics pour promouvoir le bien conduire, et respectons les normes de sécurité les plus exigeantes dès la production de nos véhicules.

La sécurité routière, un enjeu de santé publique partout dans le monde

Chaque année, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 1,24 million de personnes sont tuées et plus de 25 millions sont blessées sur les routes.  En tant que constructeur automobile, nous sommes conscients de notre part de responsabilité et nous engageons pour améliorer la sécurité routière :

  • À travers nos produits : en intégrant dans nos voitures des solutions pour protéger  à la fois les passagers et les autres acteurs exposés en cas de choc (piétons, deux roues…).

    Toutes les avancées technologiques sont sollicitées pour responsabiliser le conducteur (alarme sonore de non port de ceinture…), l'informer des risques (système de surveillance de la pression des pneus…), l'aider à mieux appréhender son environnement (allumage automatisé des phares…), favoriser sa concentration (limiteur de vitesse…).

    Face à des situations inattendues, le conducteur risque de perdre le contrôle de son véhicule. Les dispositifs de correction l'aident à maintenir sa trajectoire : ABS, aide au freinage d'urgence, contrôle de trajectoire (ESC)...

 

  • Dans la société : en participant activement avec les pouvoirs publics, le secteur associatif, le milieu académique… à l’amélioration de la sécurité routière. Renault participe également à l'harmonisation des limitations de vitesse en Europe et l'éducation des conducteurs en général.

    Une défaillance humaine est en cause dans plus de 80 % des accidents. C'est pourquoi Renault s'est engagé dans une action de sensibilisation auprès de tous les publics, dans l'ensemble des pays où il est présent.

Comment éviter l’accident ? 

Nos actions en matière de sécurité routière sont en lien avec les différentes étapes de la chronologie d’un accident. Elles s’articulent donc autour de 5 grands axes.

approche hollistique

La sensibilisation: pour modifier sur le long terme les comportements des usagers de la route

Programme de sensibilisation Sécurité et Mobilité pour tous

Parce que les bons réflexes s’acquièrent dès le plus jeune âge, nous avons mis en place le  programme international « Sécurité et Mobilité pour tous ». Ce programme à vocation pédagogique s’adresse principalement aux enfants et aux adolescents. Lancé en 2000, il a déjà permis de sensibiliser plus de 15 millions de jeunes avec près de 800 000 outils pédagogiques distribués. Déployé actuellement dans une quinzaine de pays, il est la plus grande opération de sensibilisation à la sécurité routière jamais menée par un constructeur automobile dans le monde.

La chaire multidisciplinaire de management de la sécurité routière à Beyrouth

Dans une région où le taux de mortalité routière est 2 fois supérieur à l’Europe, la Fondation Renault a développé cette Chaire qui accueille un centre de recherches et propose un diplôme de Master spécialisé en sécurité routière, trilingue et multidisciplinaire, d’une durée de 18 mois. En 5 ans, près de 150 personnes seront formées pour devenir experts de la sécurité routière.

La prévention: pour aider le conducteur à anticiper les risques et connaître ses limites

Un circuit dédié à la sécurité et à l’éco-conduite

circuit Renault

Renault inaugure à Saint-Just en France, un espace de formation à la conduite sûre et responsable, le « Circuit Renault, la route positive ». Ouvert aux particuliers et aux entreprises, le circuit dispose d’un parc de véhicules Renault ,électriques et thermiques, dont certains équipés d’aides à la conduite pour personnes à mobilité réduite. Véritable campus dédié à la sécurité, le site accueillera également des étudiants d’Aix-Marseille pour préparer leur diplôme d’université intitulé « gestion des risques routiers en entreprise ».

La correction : pour compenser les erreurs des conducteurs, grâce à des technologies d’aides à la conduite

ASRNotre objectif : mettre à la portée de tous des technologies sophistiquées. Comme le VisioSystem par exemple, qui équipe depuis 2012 nos véhicules de segment C et non plus seulement des modèles premiums, ou le detecteur d'angles morts bientôt sur nos véhicules. Notre offre en matière de contrôles dynamiques de conduite fait partie des plus larges avec notamment l'ABS avec assistance au freinage d'urgence, l'ESC, l'ASR, le MSR, ou encore le système 4Control.

La protection : pour préserver au mieux les occupants

14 véhicules de notre gamme ont obtenu les 5 étoiles Euro NCap

ZOE scored five EuroNCAP stars

L’organisme Euopéen Euro NCAP évalue les capacités de protection d’un véhicule lors d’un crash test. La note de 5 étoiles, la plus élevée, à été décernée à 14 véhicules de notre gamme.  Parmi eux on compte notamment ZOE, Captur ou encore notre dernière Clio.

Le secours : pour faciliter l’intervention des services de secours dans leurs interventions en cas d’accident 

Formation des services de secours

Aider les secours à intervenir sur les véhicules Renault fait partie des axes prioritaires de notre Groupe pour améliorer la sécurité routière. Plusieurs actions sont menées pour favoriser la protection et la prise en charge des clients impliqués dans un accident routier et améliorer l’intervention des services de secours : formations à l’intervention sur les véhicules électriques, don de véhicules pour permettre aux pompiers de s’entraîner sur des véhicules neufs ou encore récemment création d'un rescue code (QR code à coller sur son pare-brise et contenant les informations techniques utiles à l'intervention des pompiers).