Éducation, diversité, sécurité routière, mobilité durable … Renault et ses filiales exercent de nombreuses activités de mécénat à travers le monde. En 2013, notre Groupe a engagé près de 330 actions citoyennes dans 36 pays.

EN 2013, PLUS DE 330 PROJETS FINANCÉS PAR RENAULT À TRAVERS LE MONDE  

MAROC : LUTTER CONTRE L’ABANDON SCOLAIRE 

Depuis février 2012, date de l’inauguration de l’usine de Tanger, Renault Maroc travaille en collaboration avec le tissu associatif local, notamment sur la question de l’accès à la mobilité des populations de la province de Fahs Anjra. Afin d’améliorer l’accès à l’éducation des élèves de la région et de lutter contre l’abandon scolairenous avons financé l’achat de bus destinés au transport des jeunes.

BRÉSIL : DES MINI CLIO POUR APPRENDRE À CONDUIRE EN SÉCURITÉ  

La piste la route et moi inaugurée au Bresil

En 2013, la piste « la route et moi » a été inaugurée par l’Institut Renault au Brésil en partenariat avec Ecovia, entité gestionnaire de l’autoroute qui se situe à proximité de l’usine Renault. L’institut Renault met à disposition des élèves du réseau public de Sao José dos Pinhais du matériel pédagogique. Les enfants âgés de 6 à 10 ans se familiarisent avec la règlementation routière ou apprennent la signification des panneaux de signalisation par exemple. Après la partie théorique, ils peuvent expérimenter sur la piste les connaissances acquises en jouant le rôle de piétons mais aussi de conducteurs au volant de mini Clio électriques qui ne dépassent pas les 6 km / h ! de bénéficier de cours de conduite. Ces cours sont dispensés dans toute l’Italie par des instructeurs, médecins, psychologues et physiothérapeutes.

 Découvrir le site de l’Instituto : http://www.renault.com.br/mais_renault/instituto-renault/

COLOMBIE : LES JEUNES FILLES CONDUISENT LEUR DESTIN

Les jeunes filles de Because I’m a Girl conduisent leur destin en Colombie

En Colombie, une femme est victime d’abus sexuel toutes les heures. Et dans 85 % des cas, la victime est une mineure. Face à ce fléau, Renault a soutenu un programme baptisé « conduciendo nuestro destinos » – conduire notre destin, inspiré par une campagne globale développée par l’ONG PLAN « Because I’m a Girl ».Ce programme, qui a duré une année et s’est achevé en avril 2013, s’adressait aux jeunes filles de communautés défavorisées de Carthagène. L’objectif du programme, qui s’appuyait notamment sur l’art-thérapie, l’auto-protection et l’accès à l’éducation : faire prendre conscience aux jeunes filles qu’elles peuvent maîtriser leur destin. Au total, 600 jeunes filles âgées de 10 à 21 ans ont pu bénéficier du programme.

AFRIQUE DU SUD : LEADERSHIP AU FÉMININ

Les jeunes filles du programme INSPIRE en Afrique du Sud

INSPIRE est un programme de leadership de l’association Valued Citizens Initiative, soutenu par Renault en Afrique du Sud. Pour la 9e année consécutive, ce programme se concentre sur l’apprentissage des jeunes filles, considérées comme des acteurs majeurs pour le développement du pays. Dans le cadre de cette initiative, 105 filles des écoles du « Ekhuruleni District » sont venues au siège social de Renault en Afrique du Sud pour présenter leurs initiatives locales et échanger avec des jeunes leaders sud-africains.

Découvrir le site de Valued Citizens : http://www.valuedcitizens.co.za/