Notre approche en matière de responsabilité sociale, sociétale et environnementale repose tout d’abord sur la réduction de notre empreinte environnementale et sur l’usage raisonné des ressources naturelles. Mais ça ne s’arrête pas là. En tant que constructeur automobile, nous accordons une grande importance à la santé des usagers de la route, aux riverains et à nos salariés. Le développement des compétences et le principe d’égalité des chances en fonction du mérite sont des valeurs centrales pour nous et témoignent de notre volonté de répondre aux attentes de la société.

 

Des clients indiens devant Fluence à Chennai, Inde

Notre vision 

La mobilité est indispensable au développement économique et à la création de lien social. Elle constitue un vecteur de liberté et de plaisir autant qu’un moyen fonctionnel et d’inclusion dans la société. Mais elle peut conduire à des accidents et avoir des impacts sur la santé et sur l’environnement, qui constituent des enjeux majeurs à l’échelle mondiale.

Notre industrie prend sa part de responsabilité, pour que la qualité de vie de chacun s’en trouve améliorée.

Notre défi en tant que constructeur automobile responsable et pionnier de la mobilité durable pour tous, est d’élaborer des offres de mobilité accessibles au plus grand nombre et de concevoir des technologies innovantes telles que le véhicule électrique, zéro émission à l’usage et de veiller à l’utilisation frugale de l’énergie et des matières premières.

Il consiste aussi à accompagner l’évolution des comportements et des usages. Il exige enfin d’inventer les modèles économiques adaptés qui contribuent autant à la pérennité de l’entreprise qu’à la création de la valeur ajoutée pour les parties prenantes associées.

Parce qu’une entreprise, c’est d’abord un Groupe constitué de femmes et d’hommes compétents et motivés, à l’origine de sa compétitivité, Renault veille au développement de ce capital humain.

En interne, comme sur nos territoires d’implantation, nous soutenons des actions favorisant, l’éducation et la diversité, les leviers les plus puissants de performance et de développement individuel et collectif. Ces initiatives contribuant à une meilleure équité sociale et à l’évolution des compétences de tous, sont réalisées dans l’enseignement supérieur comme auprès des plus jeunes, au moyen notamment de nos Fondations .

Nos ambitions 

En tenant compte de nos priorités et de nos valeurs, nous nous sommes fixé sept ambitions cohérentes avec les standards internationaux RSE les plus exigeants* :

  • assurer une application stricte des règles d’éthique à tous les niveaux et des pratiques loyales dans les affaires ; garantir l’engagement RSE de nos fournisseurs,
  • créer des conditions de travail motivantes et respectueuses des droits humains et du bien-être, pour attirer et faire évoluer les salariés dans tous les pays ; et promouvoir la diversité et l’égalité des chances,
  • veiller à l’employabilité en développant les compétences de demain,
  • réduire de génération en génération l’empreinte environnementale sur l’ensemble du cycle de vie du véhicule en 
  • intégrant les principes de l’économie circulaire dans nos processus, produits et services,
  • contribuer aux objectifs de santé publique : diminuer la mortalité routière, en particulier dans les pays en développement ; préserver au mieux la santé des employés, usagers et riverains,
  • proposer des offres de mobilité innovantes accessibles au plus grand nombre,
  • soutenir le développement économique et social responsable de nos territoires d’implantation, par des actions ciblées vers les communautés locales, dans le domaine de l’éducation et de l’accès à la mobilité.

Notre objectif : que la mobilité durable soit un vecteur de développement dans le monde et de progrès pour tous