L’Assemblée générale des actionnaires de Renault se tient dans les 6 mois suivant la clôture de l’exercice social. Elle permet aux actionnaires d’échanger avec les dirigeants et de participer aux décisions de la Société en votant les projets de résolutions présentés.

L'évènement

L'Assemblée générale annuelle mixte de Renault aura lieu le vendredi 15 juin 2018 à 15h15, au Palais des Congrès – 2 Place de la Porte Maillot – 75017 Paris (« l’Assemblée générale »).

Les participants seront accueillis à partir de 13h30.

Pour les actionnaires qui ne pourraient être physiquement présent(e)s à l’Assemblée, cet évènement sera retransmis en direct et en différé à partir de la présente rubrique.

Documents préparatoires

Retrouvez les documents relatifs à la préparation de l’Assemblée générale :


Préparer l'évènement

E-Convocation - Actionnaires au nominatif et porteurs de parts de FCPE :

Gagnez du temps et faites un geste pour l’environnement

Vous êtes actionnaire au nominatif ou porteur de parts des FCPE Actions Renault et Renault Shares
(« FCPE ») ?

Choisissez l’e-convocation et participez à la démarche de développement durable de Renault.

Si vous choisissez d’être convoqué(e) électroniquement aux Assemblées générales de Renault, vous recevrez un email de convocation vous permettant d’accéder à toute la documentation de l’Assemblée générale. En optant pour l’e-convocation, vous bénéficierez d’une modalité de convocation simple, rapide, sécurisée et économique.

Pour être effectif dès l’Assemblée générale du 15 juin 2018, vous devez choisir l’e-convocation avant le 11 mai 2018.
Au-delà de cette date, votre demande sera prise en compte pour les prochaines Assemblées générales de Renault.

COMMENT OPTER POUR L’E-CONVOCATION ?

Vous êtes actionnaire au nominatif pur ou administré :

1) Connectez-vous dès à présent sur le site Planetshares : https://planetshares.bnpparibas.com.

2) Identifiez-vous de la façon suivante :

Pour les actionnaires au nominatif pur : avec vos identifiant de connexion et code d’accès habituels.
Pour les actionnaires au nominatif administré : avec l’identifiant qui vous sera transmis avec la brochure de convocation. Si vous ne disposez pas de mot de passe, demandez-le en cliquant, selon le cas, sur : « Mot de passe oublié ou non reçu ».

3) Rendez-vous ensuite sur l’espace « Mes informations personnelles » et cliquez sur « Mes abonnements ».

4) Saisissez ou confirmez votre adresse email.

 

Vous êtes porteur de parts des FCPE :

1) Connectez-vous, dès à présent, sur le site Internet de votre gestionnaire.

2) Identifiez-vous en utilisant vos identifiants figurant sur votre relevé de compte annuel.

3) Renseignez votre adresse email via « Mes données » puis « Coordonnées personnelles », en cliquant sur « Je souhaite modifier » ou « Ajouter mon email », et enregistrez.

 

À noter ! Les actionnaires au porteur ne sont pas convoqués individuellement et ne peuvent pas souscrire à l’e-convocation. Si vous êtes actionnaires au porteur, rapprochez-vous de votre intermédiaire bancaire ou financier afin d’accéder à la documentation de l’Assemblée générale ou bien, téléchargez la documentation sur cette page dans la rubrique « Document préparatoires » à compter du 14 mai 2018.

Participer à l'Assemblée générale

Formalités préalables

Tout actionnaire de Renault a le droit de participer à l’Assemblée générale de la Société, quel que soit le nombre d’actions qu’il possède et leurs modalités de détention (au nominatif, au porteur ou porteur de parts des FCPE).

Pour participer à l’Assemblée générale tout actionnaire doit justifier de la propriété de ses titres au deuxième jour ouvré précédant l’Assemblée générale, soit le mercredi 13 juin 2018 à zéro heure (heure de Paris).

  • Si vous êtes actionnaire au nominatif ou porteur de parts des FCPE, vos actions doivent être inscrites en compte nominatif auprès du teneur de registre de Renault, BNP Paribas Securities Services, au deuxième jour ouvré précédant l’Assemblée générale, soit le mercredi 13 juin 2018 à zéro heure (heure de Paris) ;
  • Si vous êtes actionnaire au porteur, vous devez faire établir dès que possible, par l’établissement qui assure la gestion de votre compte titre (banque, société de Bourse, courtier en ligne etc.), une attestation de participation, aux fins de justifier de votre qualité d’actionnaire au deuxième jour ouvré précédant l’Assemblée générale, soit le mercredi 13 juin 2018 à zéro heure (heure de Paris).

 

Modalités de participation à l’Assemblée générale

En qualité d’actionnaire de Renault, vous disposez de quatre possibilités pour exercer vos droits :

  • assister personnellement à l’Assemblée générale muni(e) d’une carte d’admission préalablement obtenue ;
  • voter par correspondance ou par Internet ;
  • donner pouvoir au Président de l’Assemblée générale ;
  • donner pouvoir à toute personne physique ou morale de votre choix.

Les actionnaires au nominatif recevront automatiquement leur brochure de convocation à l’Assemblée générale, selon l’option choisie, par voie postale ou électronique (pour plus de détails sur l’e-convocation voir ci-dessus).

Les porteurs de parts des FCPE et les actionnaires au porteur pourront télécharger leur brochure de convocation, dans la rubrique « Documents préparatoires ». Les actionnaires au porteur pourront également se rapprocher de leur intermédiaire bancaire ou financier à compter du lundi 14 mai 2018.

Tout actionnaire ayant déjà exprimé son vote à distance, envoyé un pouvoir ou demandé sa carte d'admission ou une attestation de participation :

  • ne peut plus choisir un autre mode de participation à l'Assemblée générale. Il est toutefois précisé que l’actionnaire ayant voté à distance (par Internet ou en utilisant le formulaire de vote papier) n’aura plus la possibilité de voter directement à l’Assemblée générale ou de s’y faire représenter en vertu d’un pouvoir. Il aura toutefois la possibilité d’y assister ;
  • a la possibilité de céder tout ou partie de ses actions. Cependant, si la cession intervient avant le mercredi 13 juin 2018 à zéro heure (heure de Paris), la Société invalide ou modifie en conséquence, selon le cas, le vote exprimé à distance, le pouvoir, la carte d'admission ou l'attestation de participation.

Retrouvez les modalités de participation à l’Assemblée générale dans l’Avis de réunion publié au BALO le 16 avril 2018, dans la rubrique « Documents préparatoires ». Ces modalités seront également détaillées dans la brochure de convocation disponible sur cette page à compter du 14 mai 2018.

Participer à l’Assemblée générale par Internet

Depuis 2014, Renault vous offre la possibilité de voter par Internet, avant l’Assemblée générale, sur la plateforme de vote sécurisée VOTACCESS, qui sera ouverte du lundi 14 mai jusqu’au jeudi 14 juin 2018 à 15h00 (heure de Paris).

VOTACCESS vous offre les mêmes possibilités que le formulaire papier. Dès lors que vous détenez au moins une action Renault, vous pourrez ainsi :

  • demander une carte d’admission pour assister personnellement à l’Assemblée générale. La carte d’admission peut être téléchargée puis imprimée jusqu’au jour de l’Assemblée générale. Elle devra être présentée lors des formalités d’enregistrement.
  • voter par Internet ;
  • donner pouvoir au Président de l’Assemblée générale ;
  • donner pouvoir à toute personne de votre choix ;
  • accéder aux documents relatifs à l’Assemblée générale.

Comment accéder à VOTACCESS ?

Si vous êtes actionnaire au nominatif pur, l’accès à VOTACCESS se fait à partir du site Planetshares : https://planetshares.bnpparibas.com, grâce à vos codes d’accès habituels, en cliquant sur « Participez à l’Assemblée générale ».

Si vous êtes actionnaire au nominatif administré, l’accès à VOTACCESS se fait à partir du site Planetshares : https://planetshares.bnpparibas.com, à l’aide de l’identifiant qui se trouvera en haut à droite du formulaire de vote transmis avec votre brochure de convocation, en cliquant sur « Participez à l’Assemblée générale ».

Si vous êtes porteur de parts des FCPE, l’accès à VOTACCESS se fait à partir du site Planetshares My Proxy : https://gisproxy.bnpparibas.com/renault.pg, via l’accès 4, à l’aide de l’identifiant qui se trouve en haut à droite du formulaire de vote transmis. Le critère d’identification demandé correspond au numéro de compte Personeo, figurant sur le relevé de compte annuel BNPP E&RE ou au numéro de compte Natixis Interépargne, figurant sur le relevé de compte annuel, selon l’établissement gestionnaire de votre épargne salariale.

Si vous êtes actionnaire au porteur, vérifiez que votre établissement teneur de compte est connecté à VOTACCESS. Si tel est le cas, vous accèderez à VOTACCESS en vous connectant au portail « Bourse » de ce dernier, à l’aide de vos identifiants habituels.

INFORMATIONS

Pour tout complément d’information relatif au vote par Internet, vous pourrez contacter à partir du 14 mai et jusqu’au 15 juin 2018 inclus, du lundi au vendredi de 8h45 à 18h (heure de Paris), l’assistance téléphonique dédiée à l’Assemblée générale de Renault :

  • depuis la France au 0 800 109 119 (numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe),
  • depuis l’étranger au +33 (0)1 40 14 89 25 (tarif en vigueur dans votre pays d’appel).